
Bond de 22 % du trafic passager au cours du premier trimestre
En raison de la hausse soutenue du nombre de passagers, l’aéroport international de Fredericton – qui fonctionne déjà à plus de 75 % au-delà de sa capacité prévue – est saturé.
En effet, au cours du premier trimestre 2016, le trafic passager a augmenté de 22 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. L’aéroport a ainsi enregistré une croissance mensuelle à deux chiffres grâce à un excellent achalandage sur les vols d’Air Canada, une offre accrue de WestJet et trois destinations soleil desservies par des vols affrétés.
« Plus que jamais, nous constatons que Fredericton attire les voyageurs de l’extérieur de la province. Ce ne sont pas seulement des visiteurs et des gens d’affaires qui viennent à Fredericton prendre l’avion, mais aussi des Américains – nous voyons régulièrement des plaques d’immatriculation du Maine dans le stationnement », explique Johanne Gallant, présidente-directrice générale de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF).
« Ce sont des nouvelles fantastiques pour les entreprises qui sont situées dans l’aéroport, les personnes qu’elles emploient et l’économie du Nouveau-Brunswick ».
Cependant, cette forte augmentation pose certains problèmes, comme le savent trop bien les gens qui sont passés par l’aéroport aux heures de grande affluence. Le fait de fonctionner à plus de 75 % au-delà de la capacité prévue signifie qu’il n’y a que très peu de place pour accueillir de nouveaux transporteurs aériens et que les files d’attente à la sécurité s’allongent.
Pour résoudre ces problèmes et faire face à la croissance, l’AAIF planifie d’agrandir l’aérogare. L’étape de la conception est maintenant terminée et les pourparlers se poursuivent avec les gouvernements fédéral et provincial pour déterminer des possibilités de financement.
« L’AAIF a été très bien gérée au cours des 15 dernières années et nous sommes en mesure de financer un tiers du projet nous-mêmes, explique Mme Gallant. Pour un aéroport de moins d’un demi-million de passagers, c’est fabuleux. Nous voulons continuer à créer des emplois et soutenir notre communauté en attirant sans cesse de nouveaux clients, mais, pour y arriver, nous avons besoin de l’appui des deux gouvernements. »
En 2011, la recherche effectuée par un cabinet indépendant a déterminé que 586 emplois au Nouveau-Brunswick reposaient sur l’aéroport international de Fredericton et que ce chiffre atteindrait 1012 emplois en 2030.
Ces mêmes projections indiquent que, toujours d’ici 2030, 500 000 passagers passeront par l’aéroport international de Fredericton, contribuant 41,5 millions de dollars au PIB du Nouveau-Brunswick.
L’aéroport international de Fredericton accueille chaque année 350 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax ainsi que des vols saisonniers pour Cancun, Varadero et Holguin.