_D2A5268

En 2023, YFC a enregistré une augmentation de 25 % de sa fréquentation et 2024 s’annonce encore plus prometteuse

La croissance de l’Aéroport international de Fredericton (YFC) a été au rendez-vous en 2023 et devrait se poursuivre en 2024. En 2023, 333 813 passagers ont franchi les portes d’YFC, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente.

« C’est fantastique de voir la nouvelle aérogare pleine d’animation, avec les familles qui se retrouvent et les visiteurs qui viennent découvrir notre magnifique province », commente la présidente-directrice générale de la Fredericton International Airport Authority, Johanne Gallant. « Nous devons cette croissance à la population, qui fait le choix de prendre l’avion à YFC, et aux compagnies aériennes, qui répondent à l’appel en augmentant leurs dessertes de l’Aéroport international de Fredericton. »

Faits marquants de l’année 2023 :

L’arrivée du premier transporteur à très bas prix à l’Aéroport international de Fredericton, Lynx Air, qui permet aux voyageurs de se rendre à Calgary ou à Toronto.

Un joueur de cornemuse se tient sur le tarmac et joue pour les passagers qui débarquent d'un avion Lynx à l'aéroport international de Fredericton.
Une personne sourit en tenant un cadre découpé lors du lancement de Sunwing.

Sunwing a repris son service pour la première fois depuis la pandémie, proposant des vols sans escale vers les Caraïbes. Ces destinations ont connu une popularité sans précédent, avec des taux de remplissage élevés tout au long de la saison.

Air Canada a augmenté sa capacité en desservant Montréal et Toronto à l’aide de plus gros appareils.

Une passagère sourit à une employée au comptoir d'enregistrement d'Air Canada.
Une employée de Porter sourit en remettant une carte d'embarquement à un passager.

Les vols de Porter Airlines à destination d’Ottawa et de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto ont connu une forte affluence.

YFC Biblio, une bibliothèque en partenariat avec la bibliothèque publique de Fredericton qui permet aux voyageurs de se choisir un livre en salle d’embarquement, a repris du service.

Kate O'Rourke, gestionnaire des relations publiques et du marketing de l'AAIF, Emma McCluskey, assistante en communication de l'AAIF, Julia Stewart, directrice de la bibliothèque publique de Fredericton, et Johanne Gallant, présidente et directrice générale de l'aéroport international de Fredericton, sourient devant la Flybrary.
Wolastoqey Percy Sacobie s'exprime devant la foule lors du lancement de son œuvre d'art nouvellement installée dans le hall des départs de l'YFC.

Une œuvre d’art majeure de Percy Sacobie, artiste wolastoqey local et de renommée nationale, a été commandée par la Ville de Fredericton et installée à l’aéroport en août 2023.

La croissance devrait se poursuivre en 2024, Lynx Air et Porter Airlines ayant déjà annoncé une augmentation de leur desserte d’YFC pour la haute saison, au printemps et à l’été. Le réseau de Porter prenant également de l’ampleur à l’Aéroport international d’Ottawa, les voyageurs disposeront de plus grandes possibilités de correspondances via Ottawa vers des destinations partout en Amérique du Nord.


Fort de sa croissance et de sa nouvelle aérogare, l’Aéroport international de Fredericton (YFC) constitue un point d’accès confortable et moderne pour l’ensemble du Nouveau-Brunswick en plus d’être l’aéroport d’attache de la région de la capitale provinciale. Les quatre compagnies aériennes qui y sont représentées desservent neuf destinations, dont deux des plus grands aéroports de correspondance du Canada, et relient le Nouveau-Brunswick au reste du monde. YFC, qui accorde une grande importance à son rôle communautaire, tire une grande fierté de participer activement à de grands principaux événements locaux et de soutenir le secteur du tourisme. Une vingtaine d’entreprises, employant plus de 300 personnes, exercent leurs activités à l’aéroport, ce qui en fait un pilier économique clé de la région.