Fréquentation record de l’aéroport de Fredericton en 2013

(Fredericton, le 30 janvier 2014) Encore une année record pour la fréquentation à l’Aéroport international de Fredericton. Sur la totalité de l’année 2013, un peu moins de 300 000 passagers sont arrivés à l’aéroport ou en sont partis. Il s’agit d’une augmentation de près de 5,5 % par rapport à l’année précédente.

2013-by-the-numbersLe mois d’août s’est avéré particulièrement actif à l’aéroport de Fredericton, avec une moyenne de 1000 personnes par jour, départs et arrivées confondus.

Cette croissance continue représente une augmentation de 50 % depuis 12 ans que l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton a pris les rênes des opérations à la suite du gouvernement fédéral (201 620 passagers en 2002 contre 297 867 l’année passée).

Pour David Innes, président et directeur général de l’AAIF, cette augmentation est importante, car « d’une part, elle constitue un excellent argument pour convaincre les compagnies aériennes d’ajouter des routes ou attirer des transporteurs, et d’autre part, c’est la fréquentation des passagers qui fait vivre l’aéroport ».

Comme il le souligne, l’augmentation de revenus qui en découle a permis, au cours des douze dernières années, de réaliser des travaux plus que nécessaires sur les pistes et dans l’aérogare.

Il estime cependant qu’un agrandissement sera nécessaire à l’avenir. « Il existe un fort potentiel de croissance pour l’aéroport de Fredericton. En 2013 uniquement, notre aéroport a accueilli 15 000 nouveaux passagers, explique-t-il. »

L’aérogare a été conçue pour recevoir 200 000 passagers par année environ, et plus la fréquentation augmente, plus elle est encombrée.

« Ces augmentations, poursuit David Innes, ainsi que nos démarches pour convaincre les compagnies aériennes d’ajouter d’autres routes, nous poussent désormais à envisager l’agrandissement de l’aérogare. Le moment est venu. Cette décision est importante, car elle nous permettra de mieux asseoir notre position de moteur de la croissance économique de la région de Fredericton. »