La Course sur piste YFC permet de recueillir plus de 34 000 $ pour la santé mentale

Runners take off at the 2016 YFC Runway Run at the Fredericton International AirportC’est sous un grand soleil que s’est déroulée, le 28 mai, la deuxième Course sur piste YFC qui a permis de recueillir plus de 34 000 $ au profit de l’Association canadienne pour la santé mentale – Nouveau-Brunswick donnant aux organisateurs toutes les raisons d’espérer de meilleurs jours pour les personnes aux prises avec la maladie mentale.

Cette course de 5 km était le fruit d’une initiative conjointe de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF) et de Capital City Road Runners. L’agente des communications de l’AAIF, Kate O’Rourke, se réjouit : « Nous attendons cette course avec impatience toute l’année – elle nous donne l’occasion d’accueillir la population à l’aéroport, de lui permettre l’accès à des zones qui sont normalement restreintes et, ensemble, de s’amuser en recueillant des fonds pour soutenir la santé mentale. C’est une journée formidable! »

Ryan O’Shea, de New Maryland, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, avec un temps fantastique de 17 min 38 s, alors que la Frederictonienne Sheryl Johnstone a été, encore une fois cette année, la plus rapide chez les femmes, faisant mieux que l’année dernière avec un fabuleux 22 min 57 s.

2016 YFC Runway Run family expo - checking out the airplanesUne présentation et une exposition statique d’aéronefs étaient organisées parallèlement à la course. Elles ont attiré des centaines de familles qui sont venues voir les avions, en regarder décoller et atterrir et profiter des activités dans le pavillon, le tout dans une ambiance de fête à l’aéroport.

La présentation statique d’aéronefs a été coordonnée par l’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) (section 2). Mme O’Rourke souligne que ce type de soutien est la clé du succès de la Course sur piste YFC et de l’expo familiale. Elle n’hésite pas à affirmer qu’un événement si complexe ne serait pas possible sans l’aide des partenaires de l’événement, du personnel de l’AAIF, qui ne compte pas ses heures, et des entreprises situées à l’aéroport.

« Nous sommes particulièrement redevables envers nos deux directeurs de course, Corena Walby et Jos Eijkelestam, ajoute Mme O’Rourke. Ils sont incroyablement bien informés et dévoués; nous ne les remercierons jamais assez du temps qu’ils nous consacrent. »

Christa Baldwin, directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Nouveau-Brunswick, affirme que son organisme fera bon usage des fonds recueillis. « Nous sommes très reconnaissants pour l’appui que suscite la Course sur piste YFC. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous comptons sur des fonds comme ceux recueillis à cet événement pour fournir des services de qualité et venir en aide à un plus grand nombre de personnes dans le besoin. L’argent recueilli cette année sera utilisé dans le cadre de programmes directs de santé mentale, notamment en prévention du suicide. »

Enfin et surtout, les membres du comité organisateur et ACSM NB espèrent que cette course ouvrira le dialogue. « Ce genre d’événement aide à sensibiliser les gens à la maladie mentale et à en parler. Ces conversations brisent les préjugés trop souvent associés aux questions de santé mentale qui empêchent les gens de chercher de l’aide », explique Mme Baldwin.


L’aéroport international de Fredericton accueille chaque année 350 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax ainsi que des départs saisonniers vers des destinations soleil.