La croissance de l’Aéroport international de Fredericton portée par la forte demande de voyages dans la région
Lincoln (N.-B) (10 juillet 2023) — La demande reste forte à l’Aéroport international de Fredericton (YFC) où la capacité atteint cet été 92 % de celle observée avant la pandémie, grâce à l’arrivée d’avions plus gros et à l’ouverture de nouveaux vols.
« YFC joue un rôle clé dans le resserrement des liens familiaux et amicaux et permet aux entreprises de notre région de prospérer », explique la présidente et directrice générale de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AIAF), Johanne Gallant. « C’est merveilleux de voir autant de voyageurs dans notre nouvelle aérogare moderne et de constater que le transport aérien continue de se développer face à la demande ».
Air Canada dessert désormais la liaison Fredericton-Toronto avec son avion Rouge, lequel peut transporter 136 passagers au lieu de 78 sur l’avion Q400 qui assurait la liaison avant la pandémie. Montréal est également desservie par des avions plus gros pouvant transporter 28 passagers de plus par vol.
La société Porter Airlines a lancé un deuxième vol quotidien en 2022, de sorte que les voyageurs peuvent désormais se rendre à l’Aéroport Billy Bishop au centre-ville de Toronto deux fois par jour, ainsi qu’à Ottawa une fois par jour.
La société Lynx Air est la dernière venue parmi les transporteurs desservant YFC. Ce transporteur à très bas prix offre un accès facile à l’Alberta. En fait, le vol fait une brève escale à Toronto et les personnes qui se rendent à Calgary (et leurs bagages) restent à bord de l’avion, ce qui permet de voyager sans encombre entre les deux régions.
Sunwing a connu une excellente saison 2023 à Fredericton, avec des vols très populaires vers Cayo Santa Maria, Punta Cana et Cancún. Il est déjà possible de réserver des places pour 2024 sur le site Sunwing.ca.
Bien que la capacité globale ait retrouvé sa vigueur d’avant la pandémie, les horaires des vols sont différents et les aéroports du Canada s’attendent à ce que cette tendance se poursuive.
« Les transporteurs aériens nous ont fait savoir qu’ils porteraient un nouveau regard sur leurs réseaux en 2023. Ils doivent faire face à des contraintes de pilotes et d’avions dans tout le Canada, ce qui les pousse s’orienter vers des avions plus gros et des vols moins fréquents afin de répondre à la demande de la manière la plus efficace possible », explique Mme Gallant.
L’aéroport est géré et exploité par l’AIAF, une société à but non lucratif ayant fait état d’une situation financière solide lors de sa récente assemblée générale annuelle, laquelle s’efforce continuellement de développer des services d’affaires et de loisirs répondant aux besoins de la région.
« Nos efforts visent à assurer une croissance durable, sachant que le transport aérien est essentiel au tourisme, à la croissance économique, à l’immigration et à la qualité de vie », ajoute Mme Gallant.
Horaires d’été
Air Canada
- Deux vols par jour vers l’Aéroport international Pearson de Toronto, mais à partir du 2 août, ce service sera proposé trois fois par jour, comprenant un départ tôt le matin et une arrivée tard le soir.
- Deux vols par jour à destination de Montréal.
Porter Airlines
- Quotidiennement à destination d’Ottawa, puis vers l’Aéroport Billy Bishop au centre-ville de Toronto.
- Vol quotidien direct vers l’Aéroport Billy Bishop de Toronto.
Lynx Air
- Trois vols par semaine à destination de Calgary avec un arrêt à Toronto. Ce transporteur à très bas prix a lancé ses activités à l’Aéroport international de Fredericton le 12 juin.
Sunwing
Sunwing offrira les destinations suivantes au départ d’YFC à partir de février 2024 :
- Cayo Coco
- Cayo Santa Maria
- Punta Cana
- Cancun
Doté d’une toute nouvelle aérogare et d’un bilan de croissance le plus rapide dans les Maritimes au cours des dernières années, l’Aéroport international de Fredericton (YFC) est prêt à reconnecter les Néo-Brunswickois avec le monde. Desservant le centre et l’ouest du Nouveau-Brunswick, y compris la capitale, Fredericton, YFC propose des vols vers de grands centres canadiens et des destinations soleil et accueille plus de 20 entreprises employant plus de 300 Néo-Brunswickois.