Passengers in the Fredericton Airport Arrivals Area

La tendance record se poursuit à l’aéroport international de Fredericton

Qu’est-ce que ces plaques d’immatriculation du Maine peuvent bien faire dans le stationnement de l’aéroport de Fredericton?

En effet, on en voit de plus en plus dans le stationnement de longue durée de l’aéroport international de Fredericton – tout un changement, après avoir si longtemps vu les Frederictoniens traverser la frontière pour prendre leurs vols.

Passengers in the Fredericton Airport Arrivals AreaLa présidente et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF), Johanne Gallant, l’explique ainsi : « De meilleurs prix, plus de vols, un personnel courtois et le taux de change actuel se conjuguent pour rendre plus attrayants que jamais les vols offerts à partir de Fredericton. »

D’ailleurs les chiffres le confirment. En juillet, le nombre de passagers a augmenté de 15 %, dans la foulée d’une tendance à la hausse qui s’était amorcée en mai. Et pour le semestre terminé à la fin de juillet, le nombre de passagers est plus élevé de 7,5 % comparativement à la même période en 2014.

« Nous avons connu trois années records consécutives et les augmentations annuelles tournaient alors autour de 3 à 5 %. C’est dire à quel point la hausse de 20 % observée en mai était substantielle, et voir que cette tendance se maintient en juin et en juillet montre bien que les gens sont de plus en plus conscients des prix concurrentiels et des vols ajoutés à Fredericton », souligne Mme Gallant.

« Nous pensions bien qu’il y avait assez de demande à Fredericton pour justifier le service de deux transporteurs aériens, mais même nos prévisions les plus optimistes ont été dépassées. »

Après avoir dépassé de 50 % sa capacité en 2014, l’aéroport a vu transiter un nombre record de 35 000 passagers en juillet, ce qui rend plus nécessaire que jamais un agrandissement de l’aérogare. Cet agrandissement tient compte de la croissance prévue pour les 20 prochaines années. D’une part, il vise à rendre plus facile et efficace la circulation des passagers qui s’enregistrent et déposent leurs bagages, mais il aura aussi l’avantage d’offrir de l’espace supplémentaire, d’améliorer l’aire de service alimentaire et d’ajouter une zone d’inspection qui réduira les temps d’attente.

Tout indique que la tendance à l’augmentation du nombre de départs et d’arrivées se poursuivra à Fredericton. C’est pourquoi, l’autorité aéroportuaire tient à améliorer l’expérience des passagers, qu’ils soient des gens d’ici qui reviennent chez eux, des investisseurs qui arrivent dans la capitale du Nouveau-Brunswick… ou des résidents du Maine qui traversent la frontière pour prendre l’avion.