Collective-Agreement-signing

L’aéroport et le syndicat arrivent à une entente en un temps record

FREDERICTON (Le 24 février 2015) – Grâce à une nouvelle ère de coopération, et dans une situation toute contraire au long conflit qui a marqué les négociations tenues y il a deux ans, l’Autorité de l’aéroport international de Fredericton (AAIF) et l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), qui représente les employés syndiqués de l’aéroport, ont conclu une nouvelle entente collective en un temps record.

L to R: Andrew Isbill, Mike Ripley, Alvin Nason, David Innes, Wayne Fagan, Faye Downing, Anna Goguen, and Perry Dyke.

Andrew Isbill, Mike Ripley, Alvin Nason, David Innes, Wayne Fagan, Faye Downing, Anna Goguen, Perry Dyke

Le président sortant et PDG de l’AAIF, David Innes, a souligné qu’au lieu d’avoir recours au processus traditionnel basé sur les positions de chacun, les deux parties ont choisi de favoriser les négociations fondées sur les intérêts de chacun, lesquelles permettent de tenir des débats ouverts, au lieu de s’attarder à faire des demandes et des contre-offres. M. Innes précise que grâce à cette nouvelle approche, une nouvelle entente collective a été conclue en à peine onze jours, ce qui signifie donc que la nouvelle entente a été acceptée plus de deux mois avant l’échéance de l’entente en cours.

Innes ajoute que le cadre gestionnaire et la direction du syndicat sont heureux des résultats obtenus. « Les relations entre le patronat et le syndicat ont atteint un creux durant la grève de deux ans passés, mais le bon côté, c’est qu’il en est ressorti un engagement mutuel et sincère pour travailler ensemble. Cet engagement a mené à des progrès remarquables dans nos relations, un dénouement qui peut maintenant servir d’exemple pour d’autres intervenants.  La nouvelle entente est une grande réussite pour les deux parties. »

La vice-présidente exécutive de l’AFPC, Jeannie Baldwin, partage le même point de vue. « La collaboration qui a permis de conclure cette entente est certes le fruit d’un environnement de travail grandement amélioré à l’aéroport de Fredericton, et cela devrait être un bel exemple de ce qui peut être accompli quand les deux parties se respectent et sont disposées à s’écouter mutuellement. »

La nouvelle entente sera signée dès aujourd’hui, à l’aéroport international de Fredericton. Le syndicat représente 23 employés, comprenant du personnel administratif, d’entretien et du service d’urgence.