Le stationnement s’agrandit pour s’adapter à la croissance record du trafic passager
Le trafic passager continue à augmenter à l’Aéroport international de Fredericton, mais il sera bientôt plus facile pour les voyageurs de trouver une place de stationnement.
L’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF) entreprend un agrandissement du stationnement de longue durée et l’amélioration des voies de circulation pour bonifier l’expérience des clients. En plus d’ajouter 249 places de stationnement, ces travaux faciliteront la circulation et moderniseront les installations de paiement.
Ces travaux sont devenus cruciaux pour servir les voyageurs actuels et préparer l’agrandissement de l’aérogare. Déjà cette année, il est arrivé à quelques reprises que le stationnement soit complet et l’autorité aéroportuaire a dû faire preuve d’inventivité pour que tout le monde trouve un endroit où stationner.
« L’aéroport joue un rôle d’ambassadeur pour notre communauté », explique Johanne Gallant, présidente-directrice générale de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF). « L’augmentation du trafic est une bonne chose en soit, mais elle pose aussi un défi. Nous devons veiller à ce que les voyageurs aient le service de qualité qu’ils méritent. Ces travaux sont un pas dans la bonne direction. »
Tout indique que le nombre de passagers se maintiendra pendant la saison où on recherche les destinations soleil desservies par des vols nolisés. L’agrandissement du stationnement ne pouvait tout simplement plus attendre.
« Août 2016 a été plus achalandé que jamais – plus de 38 000 passagers sont passés par l’Aéroport international de Fredericton. De plus, nous aurons cette année cinq destinations soleil directes – deux de plus que la dernière saison », ajoute Mme Gallant.
Même si les présents travaux amélioreront l’utilisation qui est faite du stationnement, il ne faut pas oublier que le terminal actuel fonctionne déjà à 75 % au-delà de sa capacité prévue, donc son agrandissement est nécessaire pour desservir l’achalandage actuel et procurer l’espace nécessaire pour la croissance de l’aéroport. L’AAIF s’est assurée de pouvoir payer sa part du financement du projet d’agrandissement de l’aérogare et cherche toujours à obtenir l’appui de ses partenaires des gouvernements provincial et fédéral en vue d’obtenir le reste du financement nécessaire pour démarrer le projet. Il faut préciser que la construction créerait 319 emplois.
Entre-temps, l’agrandissement du stationnement et les rénovations connexes devraient être terminés en novembre 2016 – bien avant que les voyageurs commencent à décoller pour la saison très occupée des vols nolisés.
L’aéroport international de Fredericton accueille chaque année 350 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax, ainsi que des vols saisonniers pour Cancun, Varadero, Puerto Plata, Punta Cana et Holguin. Employeur important de la région, l’aéroport emploie 269 personnes sur place. En 2030, l’aéroport contribuera 41,5 millions de dollars au PIB, générant 1015 emplois au Nouveau-Brunswick et servant 500 000 passagers par année.