_MG_1217

Les voyageurs doivent arriver tôt pour les vols au départ de l’aéroport international de Fredericton

_MG_1217L’achalandage accru à l’aéroport international de Fredericton est une excellente nouvelle pour l’économie et la qualité de vie de l’ouest du Nouveau-Brunswick, mais c’est aussi une source de nouveaux défis – en particulier, l’allongement des files d’attente aux comptoirs d’enregistrement et au contrôle de sécurité.

L’aéroport international de Fredericton rappelle donc aux passagers d’arriver bien en avance de leur vol, en particulier pendant la haute saison des vacances au soleil.

« À partir du 3 mars, nous allons avoir un nouveau vol permanent de WestJet et, pendant les mois d’hiver, trois nouvelles destinations soleil – Cancun, Varadero et Holguin, explique Johanne Gallant, présidente-directrice générale de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF). C’est donc dire qu’il y aura une augmentation considérable du traffic pour les prochains mois. »

La plupart des compagnies aériennes recommandent d’arriver à l’aéroport :

  • trois heures avant un vol international (y compris les destinations soleil),
  • deux heures avant un vol à destination des États-Unis,
  • 90 minutes avant un vol pour une destination canadienne.

Cependant, il est toujours recommandé que les voyageurs vérifient directement auprès de leur compagnie aérienne les horaires et les options d’enregistrement.

Pour rendre les processus d’enregistrement et de sécurité aussi efficaces que possible, l’administration de l’aéroport collabore étroitement avec les compagnies aériennes et l’ACSTA, l’organisme chargé du contrôle de la sécurité dans les aéroports canadiens. Il faut cependant comprendre que le terminal actuel a été construit pour 200 000 passagers par année, mais qu’il est maintenant fréquenté par 350 000 personnes.

« Le résultat, c’est que notre terminal accueille 75 % plus de passagers que sa capacité prévue », précise Mme Gallant.

En vue d’obtenir le financement nécessaire à un projet d’agrandissement qui permettrait d’accueillir 500 000 passagers par année, l’AAIF cherche l’appui de partenaires à l’échelon des gouvernements provincial et fédéral. Ce projet est prêt à faire l’objet d’un appel d’offres et, si le financement tombe en place, la construction pourrait commencer au printemps.

En attendant, les voyageurs sont invités à arriver tôt et à passer le contrôle de sécurité tout de suite après l’enregistrement.

Ressources pour les voyageurs :

 


L’aéroport international de Fredericton accueille chaque année 350 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax, ainsi que des vols saisonniers pour Cancun, Varadero et Holguin.