Paré au décollage : l’agrandissement de l’aérogare d’YFC est terminé
En avance sur le calendrier et sans dépassement de budget, l’aéroport international de Fredericton est maintenant modernisé, agrandi et prêt à reprendre ses activités.
Le projet d’agrandissement de l’aérogare de l’aéroport international de Fredericton (YFC), un chantier très attendu, est terminé. Ainsi transformé, l’aéroport devient la pierre angulaire de la reprise économique. Il ne manquera pas de faire forte impression sur les visiteurs, nouveaux ou habitués, et d’assurer une expérience confortable et pratique aux voyageurs d’affaires ou d’agrément. Dotée d’installations améliorées, de dispositifs de sécurité renforcés et d’un espace accru pour les précautions de santé publique telles que la distance physique, cette aérogare modernisée est fin prête pour l’avenir.
En 2019, l’aéroport a connu une fréquentation record de 427 085 passagers. D’ailleurs, la hausse constante de son trafic passager année après année en a fait l’aéroport du Canada atlantique dont la croissance a été la plus rapide de 2010 à 2019. Cette poussée formidable, combinée à l’évolution des exigences de sécurité, avait étiré les capacités de l’aérogare existante bien au-delà des 200 000 passagers par année pour lesquels elle avait été conçue.
« À l’issue de la pandémie de COVID-19, il sera plus important que jamais que le Nouveau-Brunswick montre à quel point c’est une province où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Cet aéroport lumineux et moderne jouera un rôle clé dans notre reprise économique », déclare la présidente et chef de la direction de la Fredericton International Airport Authority (FIAA), Johanne Gallant.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait joué les trouble-fête à mi-parcours du projet, les travaux d’agrandissement de l’aérogare ont été menés à bien dans le budget prévu et avec quatre mois d’avance sur le calendrier. Sous la direction de Mathers Project Management Consulting et de BIRD Construction, les travaux se sont déroulés sans heurts. Intégrant dès le début de la pandémie des protocoles sanitaires renforcés et faisant appel principalement à des entreprises et des travailleurs du Nouveau-Brunswick, le projet s’est poursuivi avec un minimum de perturbations de la main-d’œuvre.
« Mathers Project Management Consulting et BIRD Construction ont fait à YFC un travail remarquable. Nous les remercions pour leur dévouement et leur savoir-faire, affirme la présidente du conseil d’administration de la FIAA, Mary Goggin. Leur leadership nous a permis de faire avancer ce projet malgré la pandémie, de donner de l’emploi à des centaines de Néo-Brunswickois et de préparer la région à la reprise économique à venir. »
L’agrandissement d’YFC est le fruit d’un partenariat entre la Fredericton International Airport Authority, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada.
« Notre gouvernement comprend le rôle essentiel de l’aéroport international de Fredericton dans le développement économique de la province. C’est pourquoi nous avons investi pour agrandir et améliorer l’aérogare. Je suis heureux que le projet touche à sa fin à un moment déterminant pour accompagner la reprise économique post-COVID du Nouveau-Brunswick, indique le ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, Dominic LeBlanc, parlant au nom de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna.
« L’agrandissement de l’aérogare de l’aéroport international de Fredericton (YFC), un projet en plusieurs phases, est le fruit d’un solide engagement et d’une collaboration soutenue, constate le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick, Gary Crossman. Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à cet important projet. »
Les voyageurs auront le plaisir de découvrir des services de restauration grandement améliorés. Choisi comme fournisseur de services de restauration pour l’aéroport, le café-pâtisserie frederictonien Chess Piece Patisserie and Café servira le café, les desserts et les mets qui ont fait sa réputation ainsi que des produits d’une brasserie artisanale locale. L’aire des départs dispose également d’un café qui ouvrira dès la reprise du service aérien. Quand les restrictions liées à la pandémie seront levées, un autre café, installé dans la zone des arrivées, sera à la disposition des voyageurs et du grand public.
En raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19, le service aérien régulier a été temporairement suspendu à YFC. L’administration aéroportuaire reste en contact permanent avec les compagnies aériennes et les gouvernements provincial et fédéral pour s’assurer que le service aérien sera rétabli dès que ce sera possible.
Le nouveau visage de l’aérogare :
- Ajout d’un café dans l’aire des départs et amélioration des services offerts par le café de l’aire des arrivées. On y servira de la bière artisanale locale, des cafés espressos et des plats préparés par Chess Piece Patisserie and Café.
- Installation de nombreuses prises et ports USB dans toute l’aérogare pour permettre aux voyageurs de recharger leurs appareils et de rester connectés.
- Modernisation des salles de toilettes pour hommes et femmes, aménagement des toilettes privées pour les familles ou les personnes de tout sexe et installation de salles d’allaitement.
- Aménagement d’une aire de jeux pour enfants située à côté du café, dans l’aire des départs.
- Lumière naturelle dans toute l’aérogare.
- Espace supplémentaire pour les transporteurs aériens et possibilité de déplacer les comptoirs d’enregistrement selon les besoins.
- Renforcement de la sécurité, y compris un espace adéquat pour les files d’attente à la sécurité et l’ajout de caméras dans tout l’édifice.
- Couloir côté piste permettant aux passagers de sortir et d’entrer dans l’aérogare plus près de leur avion.
- Agrandissement des aires pour les passagers permettant la distanciation physique.
- Amélioration des installations de manutention des bagages.