Record de trafic passager, début des travaux d’agrandissement et d’embellissement de YFC… - Aéroport international de Fredericton
Nouvelles

Record de trafic passager, début des travaux d’agrandissement et d’embellissement de YFC…

mai 15, 2019

À l’AGA de Fredericton International Airport Authority, on parle croissance!

Fredericton International Airport Authority (FIAA) profite de son assemblée générale annuelle (AGA), qui a lieu aujourd’hui à la galerie d’art Beaverbrook, pour célébrer une année record. Une salle comble, composée de représentants des milieux d’affaires, gouvernementaux et communautaires, y est réunie pour applaudir les chiffres record enregistrés au cours de 2018.

Les résultats de l’aéroport international de Fredericton (YFC) connaissent une croissance durable et soutenue. En effet, pour la 9e année consécutive, le nombre de passagers a augmenté. Et en 2018, la hausse a frôlé les 7 %. De plus, au cours de cet exercice, pour la première fois de son histoire, l’aéroport a franchi la barre des 400 000 passagers, accueillant 424 324 voyageurs.

Cette croissance impressionnante est à la fois le résultat des débouchés et de l’optimisme que connaît la région de la capitale, et un facteur de développement.

« YFC remporte ce succès parce qu’il joue un rôle important dans une communauté dynamique, en évolution et en croissance, affirme la chef de la direction de Fredericton International Airport Authority (FIAA), Johanne Gallant. Merci à tous nos partenaires et intervenants. Vous stimulez notre croissance. »

Cette forte croissance est à l’origine d’un des plus gros investissements de l’histoire de l’aéroport. En 2018, FIAA a obtenu l’appui financier du gouvernement du Canada et de la province du Nouveau-Brunswick pour agrandir l’aérogare.

« Ce projet ne serait pas possible sans nos partenaires gouvernementaux. », explique Mme Gallant qui ajoute : « Ensemble, nous bâtissons l’avenir. »

L’agrandissement est nécessaire de toute urgence. L’aérogare a plus que doublé sa capacité d’accueil et le nombre de passagers ne cesse de grimper. Les travaux vont commencer plus tard ce mois-ci. Les voyageurs constateront des changements dans la façon dont on accède aux salles d’embarquement et au stationnement. Des précisions et des avis seront affichés, au fur et à mesure, sur le site web consacré à l’agrandissement. Pour obtenir l’information la plus récente, aller à expansion.yfcfredericton.ca.

À l’issue des travaux en 2021, la nouvelle aérogare remplira pleinement son rôle d’ambassadrice de la région de Fredericton. Elle fera une excellente première impression, très contemporaine, sur les personnes voyageant par affaires ou par agrément et offrira aux passagers de la région un point de départ et d’arrivée accueillant.

Autres faits saillants de l’AGA de FIAA :

  • YFC offre plusieurs vols quotidiens à destination de plusieurs grands carrefours aériens canadiens, par l’entremise de trois grands transporteurs : Air Canada, Porter et WestJet. De ces grands aéroports, un monde de destinations attend les passagers.
  • FIAA met l’accent sur la sécurité dans tout ce qu’elle entreprend. L’infrastructure et les systèmes de communication ont été modernisés en 2018 afin de renforcer les exercices de protection civile et la sécurité.
  • En 2018, YFC a offert des vols directs vers cinq destinations soleil à Cuba, au Mexique et en République dominicaine) par l’entremise d’Air Transat et de Sunwing.
  • FIAA est profondément attachée à sa communauté et prend au sérieux sa responsabilité de donner quelque chose en retour à la société. La Course sur piste YFC 2018 a permis de recueillir 32 000 $ pour l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Nouveau-Brunswick!

Pour en savoir plus, télécharger le rapport annuel de FIAA.


L’aéroport international de Fredericton accueille chaque année environ 424 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto (Pearson et Billy Bishop), Montréal, Ottawa et Halifax, ainsi que des vols saisonniers vers Cancún, Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Puerto Plata et Punta Cana, des destinations soleil populaires. Chaque année, grâce à son activité économique directe, indirecte et induite, YFC génère 662 emplois, 38,8 millions de dollars au PIB et 25,8 millions en revenus du travail.