Renseignements aux voyageurs - COVID-19 - Aéroport international de Fredericton
Nouvelles

Renseignements aux voyageurs – COVID-19

mars 11, 2020

Révisé le 6 avril 2020

L’aéroport international de Fredericton (YFC) suit de très près la propagation de la COVID-19, maladie à coronavirus.

Nous collaborons de très près avec nos partenaires des gouvernements provincial et fédéral à ce sujet et, pour nous, la sécurité de nos voyageurs, visiteurs et employés demeure toujours une priorité absolue.

Vu la nature évolutive de la situation, nous encourageons tous les voyageurs à consulter le site web de l’Agence de la santé publique du Canada (www.canada.ca/coronavirus) pour obtenir les renseignements les plus récents.

Une ligne d’information sans frais et une adresse courriel ont été mises sur pied afin d’aider à répondre aux questions qui ne sont pas reliées à la santé, y compris les questions relatives à la conformité à l’état d’urgence. Le service est offert dans les deux langues officielles. Les gens peuvent téléphoner au 1-844-462-8387 sept jours par semaine, de 8 h 30 à 16 h 30. L’adresse courriel est : helpaide@gnb.ca.

On nous informe qu’un passager qui vient de recevoir un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 a passé par l’aéroport international de Fredericton le 18 mars à son arrivée par le vol Sunwing 169 Punta Cana-Fredericton. Tous les autres passagers de ce vol et toutes les personnes qui ont été en contact étroit avec eux ont l’obligation de s’auto-isoler selon les exigences du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Si vous croyez avoir des symptômes de la COVID-19, faites les 811.

Ce que nous faisons

  • Pour appuyer les bonnes pratiques d’hygiène publique, YFC a rehaussé ses méthodes de désinfection et de nettoyage à la grandeur de l’aérogare.
  • À la demande des agences de santé publique, nous avons affiché les précautions que le public devrait prendre dans les principales zones de l’aérogare.
  • Nous avons ajouté des points de désinfection des mains partout dans l’aérogare.
  • L’ASFC, l’Agence des services frontaliers du Canada, a la responsabilité de contrôler les voyageurs internationaux qui arrivent au Canada et, en ce moment, d’appliquer des mesures de contrôle ou de dépistage supplémentaires dans les aéroports du Canada.

Avant de vous présenter à l’aéroport, veuillez prendre connaissance des exigences suivantes :

  • Nous demandons que SEULES les personnes qui voyagent entrent dans l’aérogare. Si vous ne prenez pas l’avion, restez en dehors du bâtiment. Cette précaution nous permettra d’observer les mesures de distanciation sociale et d’exposer le moins possible nos employés et voyageurs.
  • Tous les voyageurs arrivant au Nouveau-Brunswick à compter du 24 mars 2020 doivent s’auto-isoler pendant 14 jours. S’ils reviennent par avion, ils devraient faire des arrangements avec un membre de leur famille pour qu’un véhicule leur soit laissé à l’aéroport si possible. Ils ne doivent pas se présenter à l’épicerie à leur arrivée, mais doivent plutôt s’arranger pour que quelqu’un d’autre aille leur chercher de la nourriture avant leur retour à la maison – et doivent continuer de faire ainsi pendant les 14 jours d’isolation.
  • Les exploitants aériens doivent effectuer un bilan de santé des voyageurs avant d’embarquer dans un avion de plus de 10 sièges à l’intérieur du Canada. Cela comprend une série de questions de santé, la recherche de signes visibles de maladie & l’orientation des voyageurs vers les autorités sanitaires locales. es exploitants aériens doivent refuser l’embarquement aux passagers qui présentent des symptômes de la COVID-19. Le refus restera en vigueur pendant 14 jours, ou jusqu’à ce qu’une note médicale soit fournie qui confirme que les symptômes du voyageur ne sont pas liés à la COVID-19
  • Les places assises du café ont été réaménagées afin de laisser une distance d’au moins 2 m entre les clients et, comme on n’y propose maintenant que des consommations à emporter (pas de service aux tables), il restera ouvert, mais seulement de 4 h du matin à 13 h tous les jours.
  • Le décret d’état d’urgence exige que les voyageurs respectent une distance de 2 m entre eux, y compris dans les files d’attente aux contrôles de sécurité et à l’enregistrement des bagages.
  • Quiconque (voyageurs ou employés) présente des symptômes de la COVID-19 doit obligatoirement, dans le respect du décret d’état d’urgence, se mettre en isolement volontaire et donc ne pas entrer dans l’aéroport.
  • Location de voitures : Enterprise et National Car Rental ouvrent leur comptoir respectif de 8 h à 16 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h samedi et dimanche. L’heure de prise en charge de toute réservation existante faite à l’avance sera respectée. Budget et Avis fonctionnent sur réservation seulement; pas de service sans rendez-vous. Cliquer ici pour les coordonnées.

Mises à jour sur le service aérien

  • Selon les dernières nouvelles, WetJet effectuera un vol quotidien direct entre YFC et Toronto pendant la période du 26 mars au 4 mai. Il s’agit du vol 3404 arrivant à YFC à 14 h 09 et repartant comme vol 3405 à 15 h 10. Au-delà du 4 mai, l’horaire n’est pas confirmé.
  • Dès le 5 avril, les vols à destination d’Halifax seront suspendus pour un certain temps. Et dès le 7 avril, Air Canada offrira un vol quotidien pour Montréal; ce sera, pour le moment, le seul vol d’Air Canada au départ d’YFC.
  • Porter Airlines a annoncé que la situation de la COVID-19 étant telle, il lui faut suspendre temporairement son service à partir de la fin de la journée du vendredi 20 mars jusqu’au 1er juin.
  • Sunwing Vacations a suspendu tous ses vols vers le Sud jusqu’au 30 avril.

D’autres changements et annulations sont à prévoir au fil de la progression de la pandémie. N’oubliez pas de vérifier l’état de votre vol avant de venir à l’aéroport.

Ce que vous devez savoir avant de partir en voyage

Ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir la transmission de la COVID-19

Afin de réduire la propagation du coronavirus, l’ASPC recommande de suivre les mêmes mesures de précaution que celles qui s’imposent pour le rhume ou la grippe :

  • Se laver les mains souvent et pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau chaude.
  • Se nettoyer les mains avec un gel antibactérien pour les mains uniquement en l’absence d’eau et de savon.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Rester à la maison si on est malade.
  • En cas de toux ou d’éternuement, se couvrir le nez et la bouche, idéalement avec un mouchoir de papier ou à l’aide du bras, pour éviter la propagation des germes.
  • Jeter à la poubelle, immédiatement ou dès que possible, les mouchoirs utilisés, puis se laver les mains.

Où vous pouvez vous renseigner

Vous trouverez les renseignements les plus récents sur la COVID-19 sur le site web de l’ASPC.

Vous trouverez les restrictions imposées par le Nouveau-Brunswick sur le site web de la santé publique du gouvernement provincial.

Pour vous renseigner sur la possibilité d’annuler ou de modifier votre réservation, contactez votre transporteur aérien. En raison du volume d’appels élevé, les compagnies aériennes demandent que les voyageurs n’appellent que s’ils ont une réservation pour un vol dont le départ est prévu dans les 72 heures.