Septième année de croissance record à l’aéroport international de Fredericton - Aéroport international de Fredericton
Nouvelles

Septième année de croissance record à l’aéroport international de Fredericton

janvier 16, 2017

L’augmentation de 8 % du trafic passager dépasse la moyenne nord-américaine

L’aéroport de Fredericton fracasse encore les records du trafic passager et continue à dépasser la moyenne de l’industrie nord-américaine, alors que 377 977 passagers sont passés par l’aéroport de la capitale provinciale en 2016. Ce chiffre représente une augmentation de huit p. cent (8 %) du trafic par rapport à 2015 par rapport aux 3,2 p. cent de la moyenne de croissance de l’industrie en Amérique du Nord pour cette même année (selon les données les plus récentes).

Trafic passagers

« Sept années de croissance, c’est phénoménal et cette croissance reflète bien le formidable travail fait par notre équipe, ici, à l’aéroport et l’appui reçu de nos partenaires, à l’aéroport et dans la communauté », commente la présidente et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF), Johanne Gallant.

« Les commerces, les entreprises en démarrage, le ministère du Tourisme du Nouveau-Brunswick et le service du tourisme de Fredericton et les gens qui voyagent par agrément ont tous joué un grand rôle dans la croissance continue de l’aéroport. Nous en sommes vraiment reconnaissants. »

Depuis le début de 2016, l’aéroport international de Fredericton offre un troisième vol quotidien de WestJet vers Toronto, qui s’ajoute aux vols nolisés vers trois destinations soleil. Ces vols offriront cinq destinations soleil pour la saison 2017. Un bon achalandage des vols d’Air Canada s’est maintenu en 2016 et les passagers ont profité du réseau étendu avec les carrefours aériens de Toronto, d’Halifax, de Montréal et d’Ottawa d’où les voyageurs peuvent prendre une correspondance.

Cependant, en raison de cette tendance soutenue à la croissance, l’infrastructure désuète de l’aéroport a été mise à rude épreuve. Il y a maintenant plus de 10 années que le terminal est exploité au-delà de sa capacité prévue. Le design pour le projet d’agrandissement et de rénovation est prêt et l’autorité aéroportuaire a trouvé un tiers du financement. Les pourparlers se poursuivent avec les gouvernements fédéral et provincial pour obtenir des fonds de contrepartie qui permettraient au projet de se réaliser.


L’aéroport international de Fredericton accueille chaque année 377 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax ainsi que des vols saisonniers pour Cancun, Varadero, Puerto Plata, Punta Cana et Holguin. Employeur important de la région, l’aéroport dénombre 279 employés sur place. En 2030, l’aéroport contribuera 41,5 millions de dollars au PIB, générant 1015 emplois au Nouveau-Brunswick et servant 500 000 passagers par année.