Une entente met fin à la grève à l’aéroport

L’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton et l’AFPS (représentant la section locale 60601 de l’UCET) sont parvenues à s’entendre sur les modalités d’un protocole de retour au travail, prévoyant l’arrêt de la grève tandis que les parties poursuivent le dialogue avec le médiateur fédéral pour définir et régler les quelques questions restantes et pour soumettre à l’arbitrage les points non résolus. Cette entente met fin à une grève qui dure depuis le 13 février 2012.

Les porte-parole de chacune des parties, soit David Innes, président-directeur général de la FIAA et Jeannie Baldwin, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPS, région de l’Atlantique, ont tous deux exprimé leur soulagement de voir le conflit se régler et leur souhait de passer à une autre étape.

M. Innes estime que « bien qu’il soit dommage que la grève se soit tellement éternisée, il y avait de nombreuses questions à régler ». « Nous sommes persuadés qu’en collaborant avec le syndicat, poursuit-il, nous avons renforcé l’efficacité de l’organisation, ce qui nous profitera à l’avenir. »

Quant à Mme Baldwin, elle s’attend « à ce qu’avec ce protocole, tous les membres reprennent le travail et tous les niveaux de l’AFPS, y compris l’UCET et la section locale 60601, s’efforcent d’établir une bonne relation de travail à l’avenir ».

Maintenant que le protocole de retour au travail est signé, les employés reprendront leurs fonctions d’ici le jeudi 18 octobre 2012.