État de conformité

Nous croyons fermement qu’Internet doit être disponible et accessible à tous, aussi nous sommes nous engagés à offrir un site Web accessible à un maximum de personnes, quelles que soient les circonstances et les capacités des utilisateurs.

Pour tenir cette promesse, nous souhaitons respecter le plus rigoureusement possible les Règles pour l’accessibilité des contenus Web, version 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C), au niveau AA. Ces règles décrivent comment rendre un contenu Web accessible à un maximum de personnes souffrant de divers handicaps. Ces règles devraient nous permettre d’offrir un site Web accessible à tous, y compris les malvoyants et les handicapés moteurs.

Ce site Web utilise diverses technologies destinées à le rendre plus accessible. Notre interface permet aux utilisateurs ayant certains handicaps d’ajuster l’affichage à l’écran et la mise en page selon leurs besoins personnels. Cette interface remplace l’approche classique d’accessibilité où l’écran de tous les utilisateurs affiche la même interface de base réduite.

Voici les principales fonctions d’accessibilité de cette interface :

  1. Réglages des polices de caractères : Les utilisateurs peuvent augmenter/diminuer la taille des caractères, changer de type, et régler l’espacement, l’alignement, la hauteur des lignes, etc.
  2. Réglages des couleurs : Les utilisateurs peuvent sélectionner divers profils de contraste de couleurs, p. ex. clair, obscur, inverse et monochrome. En outre, les utilisateurs peuvent changer de modèle de couleurs des vignettes, des textes et des arrière-plans, avec plus de sept options de couleurs.
  3. Animations : Les utilisateurs épileptiques disposent d’un bouton pouvant immobiliser toutes les animations contrôlées par l’interface, y compris les vidéos, les fichiers GIF et les transitions éclairs CSS.
  4. Contenus en évidence : Les utilisateurs peuvent choisir de mettre en évidence des éléments qu’ils considèrent importants, notamment les liens et les titres. Les utilisateurs peuvent également choisir de mettre en évidence uniquement les éléments qu’ils ciblent ou sur lesquels ils pointent leur souris.
  5. Sourdine : Chez certains utilisateurs portant des appareils auditifs, les vidéos se mettant automatiquement en marche peuvent causer des maux de tête et d’autres problèmes. Cette option permet aux utilisateurs de couper instantanément le son sur la totalité du site Web.
  6. Désordres cognitifs : Nous utilisons un moteur de recherche relié à Wikipédia et Wiktionnaire, permettant aux personnes souffrant de troubles cognitifs de trouver la signification d’expressions, d’acronymes, de mots d’argot et d’autres éléments lexicaux.
  7. Autres fonctions : Nous offrons aux utilisateurs la possibilité de changer la couleur et la taille de leur curseur, d’utiliser un mode d’impression spécial, d’activer un clavier virtuel et plusieurs autres fonctions.

En outre, le site Web utilise une application d’intelligence artificielle fonctionnant en arrière-plan qui optimise le niveau d’accessibilité toutes les 24 heures. Ce moteur d’intelligence artificielle corrige les anomalies HTML du site Web et oriente la fonctionnalité et le comportement des lecteurs d’écran utilisés par les personnes malvoyantes, ainsi que les fonctions de clavier utilisées par les handicapés moteurs.

Nous utilisons l’intelligence artificielle avec les composants d’accessibilité suivants :

  1. Optimisation des lecteurs d’écran : L’intelligence artificielle fonctionne en arrière-plan et reconnaît l’intégralité des éléments du site Web, ce qui lui permet de fournir des données utiles aux lecteurs d’écran, grâce aux attributs ARIA. Par exemple, elle fournit des libellés avec formes exactes; des descriptions d’icônes d’action (icônes de médias sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.); des règles de validation pour les entrées de forme; des éléments de rôles tels que boutons, menus, boîtes de dialogue contextuelles, etc. En outre, l’intelligence artificielle examine toutes les images du site par reconnaissance d’objets et fournit des descriptions significatives et exactes sous forme de balises de texte de remplacement. Elle utilise extrait aussi les textes imbriqués dans les images, au moyen d’une technologie de reconnaissance optique de caractères. Les fonctions d’ajustement pour lecteurs d’écran sont disponibles à tout moment avec les touches de clavier Alt+1. De plus, les utilisateurs employant un lecteur d’écran reçoivent dès leur arrivée sur le site Web une invitation automatique à utiliser les réglages disponibles.
  2. Optimisation de la navigation avec clavier : L’intelligence artificielle ajuste les paramètres HTML du site Web et ajoute divers comportements au moyen de code JavaScript, afin que tous les éléments du site Web soient exploitables au moyen d’un clavier. Il est ainsi possible de naviguer partout sur le site avec les touches TAB et MAJ+TAB, d’utiliser les listes déroulantes avec les touches fléchées, de les fermer avec la touche Échap, d’activer les boutons et les liens avec la touche Entrée, de naviguer dans les sections de boutons radio et de cases à cocher avec les touches fléchées, ainsi que de les remplir avec la touche d’espace ou la touche Entrée. En outre, les utilisateurs employant leur clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu (disponibles à tout moment avec Alt+1). L’intelligence artificielle s’occupe aussi des fenêtres contextuelles s’ouvrant automatiquement en y déplaçant immédiatement le curseur du clavier sans qu’il puisse sortir accidentellement.

Compatibilité des navigateurs et des technologies d’assistance :

Nous voulons offrir une compatibilité avec la plus grande variété possible de navigateurs et de technologies d’assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils les mieux adaptés à leurs besoins, avec un minimum de restrictions. En conséquence, nous avons fait de gros efforts pour offrir une compatibilité avec tous les systèmes les plus connus, représentant plus de 95 % du marché, notamment : Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera, Microsoft Edge et IE 11 ou plus récent, JAWS et NVDA (lecteurs d’écran), que les utilisateurs préfèrent Windows ou MAC. Ce site Web peut également être utilisé à partir d’autres plateformes, mais nous ne garantissons alors pas la compatibilité et recommandons aux utilisateurs d’employer les systèmes indiqués ci-dessus.

Notes, commentaires et observations :

Malgré tous nos efforts pour offrir des réglages afin que le site Web puisse être adapté aux besoins de tous les utilisateurs, il est possible que certaines pages ou sections ne soient pas entièrement accessibles, qu’elles soient en voie d’amélioration de leur accessibilité ou qu’elles n’aient pas les technologies nécessaires pour les rendre totalement accessibles. Nous nous efforçons donc continuellement d’améliorer l’accessibilité, notamment en ajoutant, modernisant et améliorant les options et les fonctions du site, ainsi qu’en développant et en adaptant des technologies nouvelles. Toutes ces démarches visent à atteindre un niveau optimal d’accessibilité en permanence, conformément aux nouveaux progrès technologiques.

Si vous découvrez une anomalie de fonctionnement ou un élément de notre interface difficile à utiliser, ou encore si vous avez des idées d’amélioration, nous serions heureux de le savoir. Vous pouvez écrire à notre équipe d’accessibilité Web à hello@accessibe.com. Si vous désirez parler directement au propriétaire du site Web, veuillez écrire à l’adresse courriel ci-dessus et ses coordonnées vous seront transmises (ces informations ne sont pas publiées à cause des logiciels malveillants de collecte de données).

accessiBe