Agrandissement et rénovation de l’aérogare foire aux questions
Pourquoi faut-il agrandir YFC?
L’aérogare actuelle a dépassé la capacité d’accueil pour laquelle elle a été conçue voilà plus de 10 ans. Dès lors, l’autorité aéroportuaire et ses partenaires se sont mis à la recherche de façons créatives d’améliorer l’efficacité et les services afin de prolonger la durée de vie des installations. Cependant, après huit années de croissance record, il faut se rendre à l’évidence, l’espace manque désespérément pour assurer le confort des passagers et les services nécessaires après le contrôle de la sûreté (p. ex., café, aire de jeux pour les enfants, toilettes supplémentaires).
La nouvelle aérogare permettra d’améliorer la sécurité et de fournir un espace adéquat pour les zones de sûreté.
Enfin et surtout, l’aéroport doit mieux représenter la région. C’est la première chose que les voyageurs et les investisseurs voient en arrivant dans la région de la capitale et c’est aussi la dernière impression qu’ils en ont. La nouvelle aérogare sera le reflet de la communauté vibrante, intelligente et inspirée par la nature que nous aimons.
L’agrandissement va-t-il créer des emplois?
Oui! Le projet de construction créera 572 emplois ETP (équivalents temps plein), en plus des 662 emplois ETP que procure l’exploitation annuelle de l’aéroport.
À quoi ressemblera l’aérogare une fois agrandie?
Voici des représentations d’architecte. Les couleurs et les détails de l’aménagement intérieur changeront peut-être selon l’évolution du projet, mais l’aérogare recevra plus de lumière naturelle et affichera un style inspiré par notre « ville proche de la nature ».
Qu’est-ce que la nouvelle aérogare apportera de plus aux voyageurs?
Plus grande et plus confortable, la nouvelle aérogare représentera aussi plus fièrement la dynamique région de la capitale. Voici quelques-uns des avantages dont les voyageurs profiteront après les travaux :
- Amélioration de la circulation des passagers dans l’aéroport.
- Ajout de comptoirs de billetterie
- Installation permanente et efficace des zones de contrôle de la sûreté.
- Amélioration du service de restauration (p. ex., agrandissement de la cuisine).
- Aire des départs plus vaste et confortable.
- Restaurants et cafés
- Zone de jeu pour les enfants
- Ajout de sièges
- Ajout de toilettes
- Couloirs couverts jusqu’aux avions.
- Amélioration de l’efficacité énergétique de l’aéroport.
Quelles seront les caractéristiques écologiques de la nouvelle aérogare?
- Des puits de lumière et de grandes fenêtres amèneront la lumière naturelle jusqu’au cœur de l’aérogare.
- Le chauffage et la climatisation de source géothermique réduiront l’énergie nécessaire pour le chauffage en hiver et la climatisation en été.
- Tout comme dans une maison, une isolation accrue, des joints plus étanches et de meilleures fenêtres amélioreront l’efficacité énergétique et procureront plus de confort.
Combien de temps dureront les travaux?
La construction devrait durer 30 mois.
Quand la construction va-t-elle commencer?
La date officielle de début des travaux sera annoncée lorsque le processus d’appel d’offres sera terminé et que les détails auront été arrêtés avec les entreprises retenues.
Qui paie pour cet agrandissement?
L’agrandissement de YFC est le fruit d’un partenariat entre l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada.
Les vols seront-ils touchés par les travaux? Est-ce qu’il faudra que j’arrive à l’aéroport plus tôt que d’habitude?
L’aéroport de Fredericton n’a pas ménagé ses efforts pour ajouter de nouveaux vols et de nouvelles destinations et fera de même pour que les travaux ne nuisent pas à ces vols. Des services et des installations devront forcément être déplacés dans l’aéroport et nous préférerons recommander aux passagers d’arriver tôt pour enregistrer leurs bagages et passer le contrôle de sûreté sans s’inquiéter. Les détails de cette réorganisation seront communiqués dès qu’ils seront définitifs.
Les travaux auront-ils des répercussions sur le stationnement?
La zone de stationnement de longue durée ne sera pas touchée par les travaux. Celle de courte durée et la voie principale de l’aérogare subiront des fermetures périodiques ou des réductions de capacité.
Je travaille pour une entreprise intéressée à participer au projet de construction. Où peut-on trouver de l’information à ce sujet?
Les documents d’appel d’offres seront fournis par l’entremise des associations de la construction du Nouveau-Brunswick.
CANB Moncton Northeast, 297, rue Collishaw, à Moncton
CANB Moncton Northeast, 660, rue St. Anne, à Bathurst
CANB Saint John Region, 263, rue Germain, à Saint John
CANB Fredericton Northwest, 59, cour Avonlea, à Fredericton