Cancún et Riviera Maya, au Mexique : Bien plus que du soleil et du sable! - Aéroport international de Fredericton
Blog

Cancún et Riviera Maya, au Mexique : Bien plus que du soleil et du sable!

Publié par :
11 / 2 / 2018

La côte est de la péninsule du Yucatan au Mexique est mondialement connue pour ses plages de sable blanc, ses stations balnéaires sans pareilles, ses plaisirs ensoleillés et sa vie nocturne. La Riviera Maya se déroule sur 75 km le long de la côte, entre Cancún et Tulum. Rien de mieux pour votre escapade hivernale que de passer des vacances dans un paradis tropical moderne. Mais cette région a bien plus à offrir qu’il n’y paraît. Son histoire, sa beauté naturelle et sa vie marine rendront votre expérience unique.

À la découverte des fonds marins

Le système de récifs coralliens méso-américain s’étend sur plus de 1000 kilomètres depuis la pointe nord de la péninsule du Yucatán jusqu’au Honduras. Il s’agit de la plus grande barrière de corail de l’hémisphère occidental. Elle abrite des tortues de mer en voie de disparition, plus de 500 espèces de poissons et 60 espèces de corail. Enfilez votre masque et plongez pour admirer cette merveille de la nature!

La plongée en apnée dans les eaux cristallines de Cancún et de la Riviera Maya justifie largement une visite dans ce paradis balnéaire. Sur de nombreuses plages, la mer est calme. Par une belle après-midi ensoleillée, vous dérivez sur les splendides récifs pour vous approcher des bancs de bécasses de mer, de scalaires et de mulets jaunes. Imaginez-vous en plongée dans des eaux d’une limpidité incroyable pendant que des espèces en voie de disparition comme la tortue caouanne, la tortue imbriquée et la tortue verte vous ravissent de leur gracieux ballet. Puis laissez le vent vous pousser sur le récif pour admirer une raie Manta posée sur les fonds marins pendant qu’au loin, un requin-baleine flirte avec la côte. Nulle crainte à avoir : ce doux géant est un inoffensif poisson filtreur.

Un musée au fond de la mer

Dans le Parc marin national de Cancún se trouve le musée sous-marin où 500 sculptures ont été disposées sur le fond marin. Ce projet écologique incontournable a été inauguré en 2008 pour proposer des alternatives aux plongeurs. Il accueille aujourd’hui plus de 200 000 visiteurs par année et offre au récif naturel une pause bien méritée et nécessaire. De nombreuses sculptures sont devenues des habitats de la faune marine.

Des ruines mayas à explorer

Dans la région de villégiature se trouvent les ruines d’El Rey proposant des dizaines d’anciennes structures mayas. Le Museo Maya de Cancún abrite plus de 400 artéfacts et permet d’accéder au site archéologique de San Miguelito. Ses ruines ont été découvertes dans les années 1950 sous une ferme de culture de la noix de coco. Un peu plus loin se trouve Chichén Itzá, une des plus grandes villes mayas avec son impressionnante pyramide à degrés.

La Riviera Maya

De l’amusement garanti pour toute la famille

Au sud de Cancún, sur la Riviera Maya, se trouvent deux parcs naturels à thème. Le parc Xcaret rend hommage à l’histoire et à la culture mexicaine et abrite un pavillon des papillons et un aquarium des récifs coralliens. Xel-Há vous permet de faire de la plongée avec tuba, de descendre une rivière tranquille, d’explorer les sentiers de la jungle et de vous plonger dans l’histoire maya. Les deux parcs proposent une aventure familiale d’une journée complète avec, à la clé, de la gastronomie, du plaisir, des divertissements et de l’aventure pour tous les âges.

Les cenotes, une porte vers l’aventure

Playa del Carmen est située au sud de Cancun, sur la Riviera Maya. Ne manquez surtout pas l’excursion d’une journée pour visiter un cenote (prononcer sen-o-té). Ces formations apparaissent lorsque le substrat rocheux calcaire s’effondre, laissant apparaître l’eau souterraine à la surface. La péninsule du Yucatán compte 6000 cenotes d’une étonnante diversité de formes et de tailles. Sur certains d’entre eux, des plongeurs ont découvert d’importants artéfacts mayas et des traces des premiers humains. Les Mayas croyaient que certains cénotes étaient des portes vers l’au-delà. Au Cenote Azul ou au Cenote Selvatica, c’est une porte vers l’aventure qui vous attend, avec des tyroliennes, des sauts de la falaise et deux des plus extraordinaires piscines naturelles jamais vues.

Cozumel, le paradis des plongeurs

Juste au large de Playa del Carmen se trouve la petite île de Cozumel. Ici, les formations coralliennes colorées longent des rivages peu profonds pour le ravissement des plongeurs qui viennent admirer ses gorgones qui ondulent et ses imposantes spires de corail. Le Parc marin national des récifs de Cozumel est connu pour la diversité de ses sites. De la surface aux plus sombres des profondeurs en passant par des grottes, des tunnels et même un amphithéâtre sous-marin naturel, Cozumel se veut un paradis sous la mer et un havre de paix sur la terre.

Venez profiter du soleil à Cancún et sur la Riviera Maya où l’histoire, les merveilles de la nature et la vie marine feront de votre séjour une aventure tropicale. Grâce au vol direct qui relie l’Aéroport international de Fredericton avec Cancún et Riviera Maya, il est maintenant encore plus facile de profiter de ce que cette région a de mieux à offrir! Les vols directs de Sunwing à partir de Fredericton débutent le 11 février 2019. Visitez sunwing.ca ou appelez votre agent de voyages sans tarder.