Conseils de l’aéroport international de Fredericton pour bien voyager pendant les Fêtes - Aéroport international de Fredericton
Blog

Conseils de l’aéroport international de Fredericton pour bien voyager pendant les Fêtes

Publié par :
12 / 11 / 2015

Le temps des fêtes est à nos portes et la magie de cette période s’accompagne parfois d’un peu de stress – surtout pour les voyageurs. Tempêtes, vols complets, passagers encombrés de bagages supplémentaires… tout pour faire de l’aéroport un lieu très achalandé en ce temps de l’année. Cependant, quelques aspects simples des préparatifs peuvent faciliter grandement les voyages durant cette période.

Voici nos trois principaux conseils pour un voyage en avion sans stress :

1. Arriver tôt

Passengers at Air Canada's counter at the Fredericton International AirportLa chose la plus importante est de se donner beaucoup de temps. En raison du surachalandage d’un terminal fonctionnant déjà à 50 % de surcapacité, les grands voyageurs savent qu’il est préférable d’arriver tôt.
Il faut également penser aux bagages supplémentaires qu’on apporte généralement en décembre et que les files d’attente sont plus longues que d’habitude parce que tous les bagages transportés en soute doivent être consignés et les bagages à main, examinés à l’écran.

« Nous avons beau travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l’ACSTA, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, et les compagnies aériennes pour que tout se déroule aussi bien que possible, il reste que le passage à l’aéroport pendant les Fêtes prend toujours un peu plus de temps que d’habitude, commente Johanne Gallant, présidente-directrice générale de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton.

2. Savoir ce qu’on peut apporter dans l’avion

catsa-holiday-tipFRL’idée de commencer ses vacances en devant abandonner un objet à la sécurité de l’aéroport ou en se faisant ouvrir, au cours du contrôle de sécurité, les cadeaux qu’on a si soigneusement enveloppés n’est pas agréable. Pour éviter ces situations, il suffit de suivre les conseils de l’ACSTA.

« Au moment du passage à la sécurité, la clé du succès, c’est d’être préparé. Nos conseils aident les voyageurs à passer plus vite les points de contrôle, très achalandés en cette saison. Les passagers à la recherche de renseignements sur le processus de contrôle ou sur les articles autorisés dans leurs bagages peuvent consulter notre site ou notre page Pinterest ou nous écrire sur Twitter », explique Mathieu Larocque, porte-parole de l’ACSTA.

Ressources pour les voyageurs :

Conseils de voyage pendant l’hiver : http://www.acsta.gc.ca/conseils-voyage-hiver

Site web de l’ACSTA

Page Pinterest de l’ACSTA

Twitter de l’ACSTA

3. Prévoir l’imprévisible

child drawing

Cute little girl drawing with markers

L’hiver peut bouleverser les plans les mieux organisés, d’où l’importance de surveiller l’état de votre vol. Vous pouvez aller sur yfcfredericton.ca ou sur le site web de votre compagnie aérienne, mais n’oubliez pas, que même quand il fait beau à Fredericton, les conditions météo dans les autres aéroports peuvent se répercuter sur les vols d’ici. Juste au cas où, il est bon de prévoir quelques livres ou jouets de plus pour vos enfants et des collations.

Vous partez dans le Sud? Prenez avec vous une paire de bottes chaudes et un manteau d’hiver au lieu de demander à quelqu’un de vous les apporter à l’aéroport à votre arrivée. Au moins, si votre vol est détourné vers un autre aéroport à cause de la météo, vous ne descendrez pas de l’avion en sandales!