Conseils pour bien voyager pendant les Fêtes - Aéroport international de Fredericton
Blog

Conseils pour bien voyager pendant les Fêtes

Publié par :
12 / 3 / 2019

À l’approche de l’une des périodes où l’affluence est la plus forte de l’année, voici quelques conseils pour rendre votre voyage le plus agréable possible.

Faire ses valises et passer le contrôle de sécurité

Pour en savoir plus sur ce qu’il est possible de mettre dans ses bagages, le passage du contrôle de sécurité, l’art de voyager avec des enfants et obtenir des trucs utiles sur la façon de préparer ses bagages et d’autres conseils pratiques en matière de voyages aériens, consulter le site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Notre conseil qui pourrait s’avérer le plus judicieux pour voyager en avion pendant les Fêtes? Prévoyez d’emballer vos cadeaux à votre arrivée! En effet, il peut arriver que les agents de sécurité aient besoin de regarder un article de plus près. S’il est déjà emballé, vous aurez fait ce bel emballage pour rien!

Vols internationaux

Vous partez à l’étranger pour les Fêtes? Le site web Voyage et tourisme du gouvernement du Canada est une mine de renseignements sur la santé et la sécurité, les documents de voyage et plus encore.

À quel moment arriver à l’aérogare?

Pour un vol intérieur, les compagnies aériennes recommandent habituellement d’arriver au moins 90 minutes avant l’heure prévue du décollage.

 

Pour l’international, il est conseillé d’arriver au moins 3 heures à l’avance. À YFC, cette recommandation ne concerne que les destinations soleil directes et les passagers des autres vols ayant une correspondance au Canada.

Travaux

Depuis cet été, l’aérogare s’offre une grande cure de jeunesse. Dans le cadre de ces travaux, nous avons dû déplacer temporairement certains services, comme les comptoirs d’enregistrement et de location de véhicule et le stationnement. Si vous prévoyez faire un vol au départ ou à destination d’YFC prochainement, voici ce qu’il est bon de savoir :

  • Départs/enregistrement : L’entrée Départs a été déplacée à l’autre bout de l’aérogare. Une fois que vous serez à l’intérieur, vous trouverez les comptoirs d’enregistrement à gauche (WestJet et Porter) et à droite (Air Canada). Après l’enregistrement, les panneaux vous guideront vers le dépôt des bagages et sécurité.
  • Location de voiture : Les comptoirs de location ont été déplacés temporairement. Vous sortirez maintenant par la porte des arrivées et tournerez à droite, où vous verrez un kiosque temporaire pour la location juste à l’extérieur de l’aérogare.
  • Dépose et prise en charge, taxis : La voie qui passe devant l’aérogare est fermée. Les passagers pourront être déposés ou pris en charge à l’endroit où se trouvait auparavant le stationnement de courte durée, directement devant l’ancienne entrée principale de l’aérogare.
  • Stationnement : Tout le stationnement, courte ou longue durée, se fait dans le stationnement de longue durée. Les tarifs restent les mêmes.
  • Arrivées : Pour les passagers qui atterrissent à YFC, la zone d’arrivée et de collecte des bagages reste la même. En entrant dans le terminal, le convoyeur à bagages est situé à droite. La sortie est droit devant, comme auparavant. Si vous avez besoin de contacter votre transporteur aérien pour quelque raison que ce soit (p. ex., signaler des bagages perdus), vous devrez aller dans la zone temporaire des départs et de l’enregistrement, où se trouvent maintenant les comptoirs des lignes aériennes.

Avant de partir, consulter le site web consacré au projet d’agrandissement. Voici le plan indiquant l’emplacement temporaire du stationnement, de l’enregistrement, de la location de voitures, etc.

Voyager avec des enfants

Si vous voyagez avec des tout-petits, le secret est dans la préparation! Voici quelques conseils qui faciliteront votre voyage et en feront une expérience agréable pour tout le monde :

  • Essayez d’arriver bien en avance, si possible. Savoir qu’on a du temps d’avance permet de rester détendu.
  • Consultez le site de l’ACSTA sur la préparation des bagages en vue d’un voyage avec des enfants et sur ce qu’il faut faire au contrôle de sécurité.
  • Quoi de mieux qu’un super nouveau livre pour rendre le voyage un peu plus amusant? Il existe à YFC une bibliothèque gratuite (YFC Biblio) dans la salle d’embarquement. Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick y met à la disposition des passagers des livres pour tous les âges, en français et en anglais.

Voyager avec un animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont les bienvenus à YFC, mais si vous voyagez avec un ami à quatre pattes, il y a certaines choses à garder à l’esprit. Tout d’abord, consultez votre compagnie aérienne sur ses politiques en matière de transport d’animaux de compagnie. Ensuite, assurez-vous d’avoir, en arrivant, une cage approuvée par les compagnies aériennes – tous les animaux domestiques devant y être enfermés quand ils se trouvent dans l’aérogare. Cette règle a été adoptée pour le confort et la sécurité de l’animal, des passagers, des visiteurs et des employés de l’aéroport.

Se tenir au courant

Pour avoir les dernières actualités d’YFC :