Course sur piste YFC et expo familiale le 28 mai… on vous attend en grand nombre
Le 28 mai, l’aéroport international de Fredericton organise la deuxième Course sur piste YFC annuelle. La course elle-même a fait le plein de participants en 7 semaines à peine, mais nous voulions que tout le monde passe une journée formidable, alors le comité organisateur a répondu à l’appel en planifiant des activités pour tous les âges!
Une super journée en perspective
- WestJet, le nouveau transporteur aérien à desservir Fredericton, sera sur place.
- Ginger Design ramènera son populaire stand de photo – vous pourrez vous faire photographier gratuitement avec votre médaille après la course!
- Capital FM diffusera EN DIRECT.
- Du maquillage pour les enfants (et les adultes!) sera offert contre un don volontaire. Les profits iront à l’ACSM Nouveau-Brunswick.
- Le YMCA de Fredericton vous invite à être actifs.
- Que diriez-vous d’essayer les simulateurs de vol?
- Vous pourrez aussi acheter des vêtements d’entraînement My Own Hero (une partie des profits iront à l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick).
- Et, pourquoi pas, apprendre l’alphabet Morse!
Tous les profits de la course et des activités de l’expo serviront à appuyer la santé mentale localement.
Des aéronefs vus de près
L’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) (section 2) a préparé, pour l’occasion, une exposition statique relative à l’aviation! Votre chance de voir de près un avion et de parler aux pilotes.
Si rien ne change à la dernière minute à cause de la météo ou d’un déploiement d’urgence des hélicoptères et véhicules de service, voici certains des avions et véhicules que vous pourriez voir le 28 mai sur le tarmac :
- Piper PA 140 du Fredericton Flying Club
- Piper Warrior
- Cessna 182 représentant l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens
- Appareil de sauvetage aérien de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (Celui de l’aéroport sera sur place mais en service, donc non accessible au public.)
- RV7
- Hélicoptère Griffon du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères de la BS 5 Div CA Gagetown
- Diamond Eclipse du Moncton Flight College
Vous verrez aussi ce moteur d’avion radial, une technologie des années 1930, qui propulsait l’avion torpilleur Avenger pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Comme il a eu beaucoup de succès à l’expo de l’année dernière, nous le ramenons avec plaisir en 2016! Il a été remis en état de fonctionnement et, pendant les deux dernières années, il a été exposé à diverses rencontres et défilés aériens dans le Maine et les provinces de l’Est.
Les détails
- L’expo est ouverte de 10 h à 15 h.
- L’entrée est gratuite.
- Le public est invité; c’est un événement familial… bienvenue aux gens de tout âge.
- Tous les profits de la course et des activités de l’expo serviront à appuyer la santé mentale localement.
- L’aéroport international de Fredericton renonce aux frais de stationnement pour la journée. Par contre, nous encourageons les dons à l’Association canadienne pour la santé mentale – Nouveau-Brunswick ainsi que le covoiturage en raison de l’affluence.
- Vous pourrez circuler à pied du côté des pistes, sur l’aire de trafic des avions (tarmac), où le public n’a pas accès normalement. Ce qu’il y a de bien, c’est que vous pourrez y voir de près certains des aéronefs et observer les coureurs à leur départ et à leur retour à la ligne d’arrivée! Il est important de ne pas apporter de nourriture, de liquides ou d’objets dans l’aire de trafic, car tout objet qui traîne présente un danger pour les avions. Si vous échappez quoi que ce soit, veuillez le ramasser ou, s’il est emporté par le vent, en aviser le personnel ou les bénévoles pour que l’objet puisse être retrouvé.
Pour obtenir des informations sur le déroulement des activités le jour de la course, nous vous invitons à nous suivre sur le compte Twitter de la course sur piste YFC. Pendant l’événement, nous y ferons des mises à jour périodiques.
Vous pouvez voir des photos de l’événement de l’année dernière sur la page Facebook de la course sur piste YFC.