Crise de croissance : Pourquoi l'aéroport international de Fredericton a besoin d’agrandir son aérogare - Aéroport international de Fredericton
Blog

Crise de croissance : Pourquoi l’aéroport international de Fredericton a besoin d’agrandir son aérogare

Publié par :
8 / 31 / 2016

Sq-economic-impact-FRSix années de croissance record du trafic passager. Croissance de l’emploi au rythme de 10 % par année depuis trois ans. Nouveau transporteur et nombre record de destinations soleil directes prévu l’hiver prochain.

Au cours des six dernières années, l’aéroport international de Fredericton a vu se succéder une série enviable de réussites qui ont apporté à la population les services aériens dont elle a besoin et qui, chemin faisant, ont produit un stimulus économique considérable. En 2011, les consultants indépendants InterVISTAS avaient mesuré l’impact de l’aéroport à 586 emplois et 24 millions de dollars de PIB (incluant les retombées directes et indirectes). Aujourd’hui, nous sommes en voie d’engendrer 1015 emplois et 41,5 millions de dollars de PIB au Nouveau-Brunswick d’ici 2030.

Un beau problème?

Comme le sait trop bien quiconque est venu prendre un vol ici à une heure d’affluence, ce succès ne s’obtient pas sans difficultés.

L’aérogare de l’aéroport international de Fredericton a été construite dans les années 1960 et des rénovations ont suivi afin d’agrandir le bâtiment et de lui permettre de servir jusqu’à 20 000 passagers par année.

One of the earlier terminals.

En 2015, l’aéroport a vu passer près de 350 000 passagers.

L’exploitation d’un vieil immeuble crée beaucoup de problèmes : nous manquons de place pour recevoir de nouveaux transporteurs, surtout pendant la saison des destinations soleil. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont désuets et ont besoin d’être remis en état. Le nombre de sièges est limité dans la salle d’embarquement ainsi que le choix de services alimentaires. Il n’y a qu’une file pour le contrôle de sécurité et l’espace manque pour en ouvrir une deuxième aux heures d’affluence.

Bien que l’administration de l’aéroport collabore étroitement avec ses partenaires pour rendre l’immeuble aussi efficace et confortable que possible pour les voyageurs et pour les 269 personnes qui travaillent à l’aéroport, il reste que notre terminal accueille 75 % plus de passagers que sa capacité prévue.

Bien sûr qu’un surcroît de trafic est un beau problème à avoir, mais l’autorité aéroportuaire veut que l’expérience soit efficace, confortable et agréable pour son personnel, ses partenaires d’affaires et ses voyageurs – et elle sait que vous voulez la même chose.

On grandit!

Architect concept of planned terminal expansion for the Fredericton International AirportL’autorité aéroportuaire a terminé les travaux de conception de l’agrandissement nécessaire pour réduire la congestion actuelle de l’aérogare et donner un bâtiment conçu pour recevoir 500 000 passagers par année. L’AAIF s’est assurée de pouvoir payer sa part du financement du projet d’agrandissement de l’aérogare. Elle cherche toujours à obtenir l’appui de ses partenaires des gouvernements provincial et fédéral en vue d’obtenir le reste du financement nécessaire pour démarrer le projet.

En fait, le projet est prêt pour la phase des appels d’offres et la construction créerait 572 emplois.

Architect concept of planned terminal expansion for the Fredericton International AirportLes avantages de l’agrandissement pour les voyageurs :

  • Amélioration de la circulation des passagers dans l’aéroport, leur nombre pourrait augmenter jusqu’à 500 000 par année
  • Deux files de sécurité plutôt qu’une seule
  • Cuisine et aire d’alimentation plus grandes dans la section publique de l’aérogare
  • Aire des départs plus vaste et confortable
    • Restaurants et cafés
    • Zone de jeu pour les enfants
    • Ajout de sièges
    • Ajout de toilettes
  • Diminution du déplacement extérieur jusqu’aux avions
  • Plus d’éclairage naturel

Un immeuble plus soucieux de l’environnement :

  • Efficacité éconergétique
  • Chauffage et climatisation de source géothermique
  • Meilleure isolation de l’enveloppe du bâtiment
  • Éclairage à DEL

    Architect concept of interior design for Fredericton International Airport expansion