Foire aux questions - Aéroport international de Fredericton
Blog

Foire aux questions

Publié par :
3 / 13 / 2015

RunwayRun_FinalLogo_IconParticipation de la communauté

Je ne fais pas la course. Est-ce que je peux quand même venir encourager ma famille ou mes amis?

Bien sûr! C’est un événement amusant destiné à toute la famille! Nous espérons que les gens seront nombreux à venir encourager les coureuses et les coureurs. Ce sera l’occasion de voir un peu comment ça se passe dans les coulisses de l’aéroport et d’aider à recueillir des fonds pour l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Nouveau-Brunswick (ACSM NB). Les spectateurs pourront voir les coureurs s’élancer sur la piste, puis, à la fin, franchir la ligne d’arrivée. Ils auront aussi la possibilité de voir une exposition statique d’aéronefs et d’avoir accès à l’aire de trafic (la zone habituellement réservée aux avions)… c’est dire à quel point ça vaut le coup de venir en spectateur!

Consultez régulièrement nos pages Facebook et Twitter pour connaître les détails de l’événement, mais retenez déjà la date : samedi 23 mai, de 10 h à 12 h 30.

Sécurité

On va me laisser entrer dans une zone sécurisée. Est-ce que je dois prévoir quelque chose de spécial?

Oui, pour des raisons de sécurité, le matin de la course, vous devrez présenter une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. PAS DE PIÈCE D’IDENTITÉ = PAS DE COURSE. Vous courrez « côté piste », une zone à accès restreint réglementée par Transports Canada.

Le matin de la course, on vous demandera d’échanger votre pièce d’identité contre une puce de chronométrage. Vous devrez aussi signer une formule de renonciation pour pouvoir participer. À la fin de la course, votre pièce d’identité vous sera rendue contre la puce.

Est-ce que je peux porter des écouteurs pendant la course?

NON, vous ne pourrez pas porter d’écouteurs. Pendant la course, nous devons pouvoir communiquer avec chaque coureur en cas d’urgence.

Et en cas d’atterrissage d’urgence, qu’est-ce qui se passe?

Pendant la course, les pistes seront, bien évidemment, fermées à toute circulation aérienne. Toutefois, en cas d’atterrissage d’urgence, les lumières sur le côté de la piste se mettront à clignoter. Tout le monde devra alors immédiatement quitter la piste et s’en éloigner d’environ 60 m (200 pi). Le personnel de sécurité, posté le long du parcours, prêtera main-forte en cas d’urgence.

Est-ce qu’il sera possible de prendre des photos sur la piste?

Nous savons que vous aurez envie de prendre des photos pendant la course et c’est bien normal! Vous pourrez en prendre avec votre téléphone intelligent, mais pas avec un grand appareil photo, un caméscope ou un appareil reflex numérique. En passant, les trépieds ne sont pas autorisés non plus!

Nous espérons avoir un photographe sur place; ses photos seront affichées sur les médias sociaux pour que vous puissiez les partager avec vos amis!

Est-ce que je peux apporter une poussette?

Les poussettes sont interdites sur le parcours. Par contre, des sièges seront installés à la ligne de départ/arrivée pour permettre à votre enfant de vous encourager et de vous applaudir (à condition, évidemment, qu’un adulte responsable reste avec l’enfant pendant que vous courez).

Est-ce que je peux faire la course à vélo?

Non, les vélos (tout comme les patins à roues alignées, etc.) ne sont pas permis pendant la course.

Est-ce que mon chien peut m’accompagner?

Seuls les animaux d’assistance sont autorisés. L’animal doit être accompagné par une personne qui le tient en laisse en tout temps. Un chien qui se retrouverait en liberté sur le terrain d’aviation présenterait un danger pour les avions.

Logistique

Est-ce que le stationnement sera payant?

Le jour de la course, l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton permettra le stationnement gratuit de 10 h à 15 h dans la zone de stationnement de courte durée. À la place, il vous sera possible de faire un don aux bénévoles de l’Association canadienne pour la santé mentale qui se trouveront aux sorties. Un stationnement auxiliaire sera aussi disponible; il sera indiqué par les bénévoles, à l’entrée de l’aéroport.

Est-ce qu’il y aura de l’eau pendant la course?

 

Dans un aéroport, « éviter les dommages par corps étranger » fait partie de la sécurité. Aucune sorte de contenant, bouteilles d’eau comprises, n’est donc autorisée sur la piste. Si vous faites tomber la moindre chose, surtout ramassez-la!

De l’eau et des collations seront fournies aux coureurs dans le pavillon, avant et après la course. Et si vous avez vraiment faim, le kiosque à hot dog gourmet du Delta pourra vous satisfaire! (D’autant plus que le Delta remettra tous les profits à l’ACSM NB).

Est-ce qu’il y aura des collations pour les coureurs?

Oui, après la course, une collation sera offerte aux coureurs. Si vous ne faites pas la course, s’il vous plaît, ne vous servez pas à la table des coureurs et coureuses!

À l’heure du midi, la course ne sera pas terminée. Aussi, parents et amis des coureurs et le grand public (y compris les coureurs affamés!) pourront acheter sur place de la nourriture et des boissons non alcoolisées. Tous les profits seront versés à l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Nouveau-Brunswick.

Est-ce que la course est chronométrée?

Oui, elle sera chronométrée par Atlantic Chip.

Au fait, est-ce que la course est limitée dans le temps?

Oui, la course est limitée à une heure. Les coureurs devront tous avoir quitté la piste au bout d’une heure; ceux et celles qui n’auront pas terminé la course dans ce délai seront ramenés par véhicule vers la zone publique.

Où et quand va-t-on me remettre la trousse de participant?

Vous pourrez obtenir votre trousse le jour de course (samedi 23 mai), de 10 h à 12 h 30, au pavillon de l’Aéroport international de Fredericton. Surtout, ne vous inquiétez pas, les bénévoles vont vous indiquer exactement où aller.