Journée communautaire de la course sur piste YFC 2018 et expo sur l’aviation
La quatrième course sur piste YFC aura lieu le 26 mai et 400 coureurs s’élanceront sur la piste pour appuyer la santé mentale! Cette populaire course de 5 km a encore attiré le maximum de participants, mais nous voulons que toute la communauté vienne s’amuser, alors l’entrée et le stationnement sont gratuits pour cette journée communautaire familiale et l’expo sur l’aviation.
- Samedi 26 mai
- De 10 h à 14 h
- Entrée gratuite : nous encourageons toutefois les dons à l’Association canadienne pour la santé mentale – Division Nouveau-Brunswick (ACSM-NB).
- Stationnement gratuit : offert par l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton; nous encourageons le covoiturage en raison de l’affluence.
- Événement public familial… bienvenue aux gens de tout âge, pas besoin de participer à la course sur piste pour visiter l’expo.
Une super journée en perspective
- Commanditaire Or de la Course sur piste YFC, WestJet sera sur place! En visitant son kiosque, vous pourrez acheter un billet donnant une chance de gagner un voyage pour deux personnes vers n’importe quelle destination desservie par WestJet. Les profits iront à l’ACSM-NB.
- Possibilité de circuler à pied du côté des pistes, sur l’aire de trafic des avions (tarmac), où le public n’a pas accès normalement et voir de près certains aéronefs, parler avec des pilotes, et regarder le départ des coureurs et leur retour à la ligne d’arrivée.
- Capital FM diffusera EN DIRECT sur place.
- Maquillage pour les enfants (et les adultes!).
- Que diriez-vous d’essayer les simulateurs de vol?
- Sauter dans le château gonflable de Go-Go Gymnastics.
- Il y a un café dans l’aérogare et le camion de cuisine de rue Monks & Jonesie sera sur place pour proposer de délicieuses options aux coureurs affamés et au public; une partie des ventes de la journée ira à l’ACSM-NB.
Des aéronefs vus de près
L’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) (section 2) a préparé, pour l’occasion, une exposition statique relative à l’aviation! Votre chance de voir de près un avion et de parler aux pilotes.
Si rien ne change à la dernière minute à cause de la météo ou d’un déploiement d’urgence des hélicoptères et véhicules de service, voici certains des avions et véhicules que vous pourriez voir le 26 mai sur le tarmac :
- Piper Warrior
- Cessna 150
- Piper Cherokee
- Hélicoptère Robinson
- Hélicoptère Schweizer
- Ultraléger Pipistrel
Vous verrez aussi ce moteur d’avion radial, une technologie des années 1930, qui propulsait l’avion-torpilleur Avenger pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Il a été remis en état de fonctionnement et, pendant les deux dernières années, il a été exposé à diverses rencontres et défilés aériens dans le Maine et les provinces de l’Est.
Suivez Course sur piste YFC pour avoir des nouvelles
Pour obtenir des informations sur le déroulement des activités le jour de la course, nous vous invitons à nous suivre sur le compte Twitter de la course sur piste YFC. Pendant l’événement, le comité organisateur fera régulièrement des mises à jour.
On peut voir des photos des deux premiers événements sur la page Facebook de la course YFC Runway Run Facebook.
Merci
L’aéroport international de Fredericton accueille l’expo sur l’aviation et il faut souligner l’appui remarquable de l’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) (section 2) qui rend possible cette formidable journée. Un grand merci aussi aux Capital City Road Runners et à l’Association canadienne pour la santé mentale – Division Nouveau-Brunswick (ACSM-NB) pour leur soutien à l’organisation de l’expo et leur accompagnement de la course sur piste!