L’art s’adresse à tout le monde : donner vie au terminal d’YFC, une oeuvre à la fois.

Du personnel de Gallery 78 installe des peintures à l’aérogare d’YFC dans le cadre d’une exposition tournante au cours de l’année.

L’art ravive une communauté. C’est pourquoi l’aéroport international de Fredericton (YFC) s’associe à Gallery 78 depuis 2005 pour organiser une exposition toute l’année à l’aéroport. Fondée en 1976, Gallery 78 est la plus ancienne galerie d’art privée du Nouveau-Brunswick.

« Les partenariats sont essentiels pour la communauté », déclare sa directrice générale, Germaine Pataki-Thériault. « L’art s’adresse à tout le monde; il permet de réaliser de belles choses. Il nous pousse à penser autrement ».

Gallery 78, une entreprise familiale, est située au cœur même de Fredericton. Un de ses programmes, Art Around Town, consiste à exposer des œuvres d’art ici et là dans la communauté. La galerie organise une exposition tournante d’artistes locaux, nouveaux et émergents, dans l’aire des arrivées de l’aéroport de Fredericton. Cette exposition permet de promouvoir les talents locaux et d’accroître la visibilité des artistes, en présentant leurs œuvres aux passagers et aux visiteurs du monde entier.

Véronique Thériault (à gauche), gestionnaire des communications, et Germaine Pataki-Thériault (à droite), directrice générale, sourient dans les locaux de Gallery 78, au centre-ville, à côté de Part of Things, une peinture hardiment colorée, créée par Amy Dryer autour d’une bicyclette.

« L’exposition à l’aéroport est complètement différente de celle qui a cours à Gallery 78 », explique Germaine. « À l’aéroport, nous aimons présenter un mélange d’artistes et de médiums différents. L’été, nous exposons des œuvres classiques du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, comme des paysages ».

L’art à l’aéroport n’est pas uniquement destiné à la décoration; les visiteurs peuvent acheter toutes les pièces qui retiennent leur attention.

Germaine se souvient de l’appel d’un homme lui disant : « Je m’apprête à prendre un vol, mais j’ai vu un tableau sur un mur; est-ce que je peux l’acheter? » Elle lui a assuré que c’était possible et que Gallery 78 s’en occupait et qu’il pourrait régler la transaction après son atterrissage.

« Il y a de quoi se sentir privilégié et honoré d’être à l’aéroport. C’est une belle occasion de présenter le travail d’artistes », affirme Germaine.

L’art est transformateur, il donne de la beauté, suscite la réflexion et confère même un sentiment de calme en rehaussant l’atmosphère de l’aéroport de Fredericton tant pour les passagers que pour le personnel.

« L’agitation est assez fréquente dans les aéroports, mais on peut aussi trouver de la beauté dans ces espaces de transit d’un endroit à l’autre », explique Véronique Thériault, directrice des communications pour Gallery 78. « Les œuvres d’art qui sont visuellement frappantes attirent le regard, retiennent brièvement l’attention et donnent un peu de réconfort malgré l’agitation autour de soi. »

La prochaine fois que vous passez par l’aéroport international de Fredericton, n’oubliez pas de profiter de la magnifique exposition de Gallery 78. Pour se renseigner sur les créations exposées, consulter le site https://gallery78.com/collections/fredericton-airport.