L’hospitalité des maritimes et les recettes françaises, une combinaison gagnante
Le Chess Piece Pâtisserie d’YFC ravit les papilles des visiteurs et des gens de la région.
Le soir, Patti Hollengberg préfère travailler au Chess Piece de YFC, la succursale de l’aéroport du célèbre café-pâtisserie du centre-ville, car elle peut ainsi rencontrer les gens qui arrivent et repartent.
« Je n’ai pas souvent l’occasion de faire la barmaid », ajoute-t-elle. « Mais j’aime bien! »
Les gens s’installent dans un fauteuil, se détendent, parlent de leurs prochains voyages et lui montrent des photos de leurs chiens et de leurs enfants, tout en dégustant les délicieux plats de Patti et des boissons locales fraîches, y compris un vaste assortiment de bières artisanales provenant des nombreux producteurs de Fredericton.
« Nous voulons que leur expérience de voyage soit agréable », s’enthousiasme-t-elle. « S’ils passent un bon moment, alors nous avons fait notre travail! »
Prendre l’hospitalité à cœur
Patti a fondé Chess Piece Pâtisserie au centre-ville de Fredericton en 2014. Depuis, elle s’est forgé une réputation d’excellence dans la capitale provinciale. Produits haut de gamme d’inspiration parisienne, pâtisseries, douceurs, dîners à la carte… les délices y sont nombreux et variés. Depuis, le commerce s’est agrandi et comprend maintenant, en saison, la crémerie de la rue Queen, un camion de crème glacée faite maison, et le marché Chess Piece, où l’on trouve des fromages fins et de la charcuterie.
Ses deux cafés-pâtisseries dans l’aéroport – l’un en zone des départs et l’autre, aux arrivés – ont ouvert en 2021 dans le cadre de l’agrandissement de l’aérogare. On y trouve une version simplifiée du menu qui affiche des desserts faits à la main, des soupes et des sandwiches, ainsi que de délicieux cafés et boissons, dont la plupart contiennent des ingrédients locaux exceptionnels provenant d’agriculteurs et de transformateurs de produits alimentaires de la région.
« Quand on veut un bon produit, il faut commencer par de bons ingrédients », explique Patti, qui est à la fois propriétaire et chef cuisinière, doublement diplômée en arts culinaires et en pâtisserie de l’Institut culinaire du Canada.
Cette approche sans compromis s’applique à son équipe géniale derrière le comptoir des cafés-pâtisseries d’YFC.
« Et si tu veux un bon service, tu dois avoir du bon personnel. J’ai toujours eu la chance de m’entourer de personnes qui ne se contentent pas de l’ordinaire ».
Son équipe et elle prennent leur rôle d’ambassadeur au sérieux. Patti s’est donné pour mission de donner une impression à la fois élégante et accueillante de Fredericton.
« Nous représentons la région », dit-elle. « Pour moi, c’est très important. Je suis fière de ma ville. »