Accessibilité à YFC
Programme Cordons de tournesol pour les voyageurs ayant un handicap invisible
L’aéroport international de Fredericton (YFC) vient d’adopter officiellement le programme Cordons de tournesol pour les personnes ayant une déficience invisible. Ce programme, qui est volontaire, vise à faciliter la vie des passagers aux prises avec un handicap invisible. Ainsi, la présence du cordon à tournesols signale au personnel aéroportuaire que son porteur pourrait avoir besoin d’un peu d’aide ou de temps pour accomplir les procédures associées à son voyage. Il convient de préciser que le port de ce cordon ne permet pas d’accélérer le contrôle de sécurité ou l’enregistrement.
Le cordon à tournesols est à retirer au bureau des commissionnaires, situé dans l’aérogare, entre les arrivées et les départs, le jour du voyage.
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez consulter le site officiel de Hidden Disabilities (en anglais seulement).
Avis d’exigence de conformité au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH)
La Loi canadienne sur l’accessibilité, qui est entrée en vigueur le 11 juillet 2019, et le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH), qui a pris effet le 25 juin 2020, s’appliquent à la Fredericton International Airport Authority Inc. (FIAA).
La FIAA est assujettie aux sections ou articles suivants du RTAPH :
-
- Partie 1
- Partie 4, sections 1 et 2
- Annexe 1, article 23
L’aérogare de l’Aéroport international de Fredericton est construite sur un seul niveau. Une aire de débarquement longe le trottoir sur toute la longueur du bâtiment et un stationnement de surface est adjacent au bâtiment. Donc, il n’est pas nécessaire d’aménager des trottoirs mobiles, des escaliers roulants, des ascenseurs ni de prévoir des véhicules de transport de personnes. Le bureau administratif de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton est situé à l’étage et accessible par ascenseur.
À l’arrivée
L’aide entre le guichet d’enregistrement et l’aéronef est fournie par la compagnie aérienne. Si vous avez besoin d’aide, veuillez prendre vos dispositions auprès de votre compagnie aérienne. Les coordonnées peuvent être trouvées ici.
L’Aéroport international de Fredericton assure l’accessibilité du trottoir au guichet d’enregistrement, moyennant un arrangement préalable avec le Corps des commissionnaires, qui est joignable au 506 476 6462 ou à security@yfcfredericton.ca.
Si vous avez un problème de mobilité et êtes conduit à l’Aéroport international de Fredericton (YFC) par des amis ou des membres de votre famille, vous pouvez obtenir de l’aide pour franchir la bordure du trottoir de l’aire de débarquement. Toutefois, les véhicules doivent être garés dans l’aire de stationnement et ne pas être laissés sans surveillance près du trottoir.
Cliquer ici pour consulter le plan du stationnement montrant l’emplacement des bordures de trottoir ainsi que les places réservées aux personnes handicapées.
Si vous avez besoin qu’on vous accompagne jusqu’à l’aéroport et que des mesures de sécurité sont nécessaires, vous devrez obtenir au préalable un laissez-passer de visiteur auprès du Corps des commissionnaires, au 506 476 6462 ou à security@yfcfredericton.ca.
Stationnement
L’Aéroport international de Fredericton a prévu 14 places de stationnement accessibles : au niveau du sol et tout près de l’aérogare. Cliquer ICI pour consulter le plan du stationnement.
Renseignements généraux concernant l’aérogare
Heures d’ouverture
Le bureau administratif de la FIAA est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
Les heures d’ouverture de l’aérogare varient selon les exigences de vols. En règle générale, l’aéroport ouvre ses portes une heure et demie avant le premier vol de la journée et les ferme une fois que le dernier vol est arrivé et que tous les passagers et les membres d’équipage ont quitté les lieux.
Services confort
- Les toilettes publiques sont accessibles aux fauteuils roulants.
- Les fontaines d’eau potable sont accessibles aux fauteuils roulants et portent des inscriptions en braille.
- Toutes les portes sont automatiques. Leur ouverture est actionnée par un bouton.
- Des places pour fauteuil roulant sont prévues dans les salles.
- Fauteuils roulants disponible pour le public.
À propos des installations
- Un revêtement de sol dur couvre toute la superficie de l’Aéroport international de Fredericton. Il n’y a aucune surface moquettée.
- Pour se procurer un fauteuil roulant, contacter le Corps des commissionnaires au 506 476 6462 ou à security@yfcfredericton.ca ou s’adresser à sa compagnie aérienne (coordonnées de la compagnie aérienne ici).
- L’aide pour les bagages et l’assistance d’un guide sont offertes par le Corps des commissionnaires au 506 476 6462 ou à security@yfcfredericton.ca.
- Les guichets automatiques sont accessibles aux fauteuils roulants.
- Des téléphones publics avec services ATS sont disponibles dans l’aire d’arrivée.
- Le WIFI est offert gratuitement partout dans l’aérogare.
- Le Café est muni de chaises et de tables qui se déplacent facilement pour donner accès aux fauteuils roulants.
- Tous les locataires offrant des services sont situés au rez-de-chaussée, avec accès libre.
Orientation
- L’information de vol est publiée sur des écrans.
- L’information de vol est annoncée en anglais et en français par le système de sonorisation.
- Les commissionnaires se trouvent au rez-de-chaussée, près des contrôles de sécurité, et sont disponibles si vous avez besoin d’aide ou de renseignements.
Contrôles de sécurité
L’Aéroport international de Fredericton est petit et des représentants de l’ACSTA sont toujours disponibles pour aider les passagers. Si vous avez besoin d’aide, présentez-vous à l’aéroport le plus tôt possible avant le départ de votre vol, pour donner le temps à l’ACSTA de vous aider.
Animaux d’assistance
L’Aéroport international de Fredericton met à la disposition des animaux d’assistance une aire de soulagement aménagée près de la sortie de l’aire d’arrivée. Cliquer ICI pour consulter le plan. Une autre aire de ce type est également prévue dans la salle d’embarquement (après le contrôle de sécurité).
Services médicaux et d’urgence
- L’Aéroport international de Fredericton dispose d’un personnel d’urgence sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un service d’aide médicale est disponible en cas de besoin.
- Les alarmes incendie sont sonores et visuelles.
- Les annonces publiques sont faites en anglais et en français.