Petits conseils pour voyager en toute sérénité pendant les Fêtes

Le temps des fêtes est synonyme de réjouissances et de célébrations, mais aussi d’aéroports bondés! En guise de cadeau, YFC et l’ACSTA vous offrent quelques conseils et astuces qui vous permettront de voyager en toute sérénité cette année.

Prévoyez suffisamment de temps

Chandra sourit au comptoir de Porter Airlines à YFC.

Les passagers demandent souvent à la Cheffe d’Équipe de Maintair Chandra Hume “est-ce que je suis ici trop tôt?”. En souriant et en hochant la tête, elle répond, “pour les compagnies aériennes, trop tôt n’existe pas, seulement trop tard.”

“Parfois, les passagers oublient de planifier assez de temps pour leur arrivée à l’aéroport, ” dit Chandra. “Durant le temps des fêtes, les voyageurs doivent tenir compte des conditions

de route et des conditions météorologiques, et planifier du temps supplémentaire pour leurs déplacements. Une arrivée à temps nous permet d’effectuer les embarquements efficacement, en sécurité, et à l’heure prévue.”

Durant cette période très chargée, nous recommandons d’arriver à l’aéroport 2 heures à l’avance pour les vols nationaux, mais les horaires d’enregistrement et règles diffèrent d’une compagnie aérienne à l’autre, donc assurez-vous de vérifier avec la vôtre afin de suivre les règles appropriées.

Profitez d’un petit plaisir gourmand

Après le contrôle de sécurité, offrez-vous un bon café ou une gourmandise chez Chess Piece Patisserie & Café. Avec sa délicieuse carte et son ancrage bien local, c’est le premier (et seul) café de style parisien de Fredericton.

Lisez un livre

Êtes-vous passionné de lecture? YFC a établi un partenariat avec la bibliothèque publique de Fredericton pour créer YFC Biblio, une bibliothèque située dans la salle d’embarquement de l’aéroport qui permet aux voyageurs de se choisir un livre, le lire tranquillement et le rendre lors de leur prochain voyage, ou encore de garder le livre et de le donner au suivant.

Pour votre confort, YFC est entièrement équipé de Wi-Fi gratuit, de prises USB, USB-C, ainsi que de prises ordinaires. N’hésitez pas à apporter vos tablettes, ordinateurs et téléphones pour vous divertir ou pour ne pas perdre une minute de travail!

Cadeaux

Bruce Hilder avec un cadeau emballé dans les mains devant la zone des départs.

“N’emballez pas vos cadeaux si vous voyagez par avion durant le temps des fêtes,” dit l’agent de sécurité de GardaWorld Bruce Hilder. “Durant le contrôle de sécurité, tous vos objets doivent être visibles et sont sujets à inspection, il vaut donc mieux attendre après votre arrivée à destination pour emballer vos cadeaux.”

Les armes-jouets qui sont visiblement des jouets et n’ont pas l’air réel sont autorisées dans les bagages de cabine ainsi que les bagages enregistrés. Tout ce qui a l’air réaliste sera considéré comme une réplique et ne sera pas autorisé dans les bagages de cabine (certains articles peuvent également être interdits dans les bagages enregistrés). Pour obtenir la liste complète des articles autorisés, consultez le site de l’ACSTA.

Préparez-vous pour les imprévus

Pendant le temps des fêtes, la météo est parfois imprévisible. Neige abondante, vents violents, pluies verglaçantes… l’hiver n’en fait qu’à sa tête.

L’équipe de YFC travaille 24 heures sur 24 pour que les pistes et l’aire de trafic puissent rester ouvertes et exemptes de glace et de neige. Pour plus de détails sur votre vol, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant de vous rendre à l’aéroport. N’oubliez pas que la météo à votre destination ou celle de la ville de départ de votre avion peut aussi avoir un impact sur les horaires.

Bagages

Steve Pelletier et Alec Hartson sourient dans leurs uniformes près d’un carrousel de bagages festif.

“Il est impératif pour les voyageurs de garder leurs bagages en leur possession en tout temps,” dit le commissionaire Alec Hartson. “Les bagages sans surveillance peuvent souvent causer des délais et poser des risques pour la sécurité.”

Soyez au courant des limites permises

Dans les bagages de cabine, les liquides, les aérosols et les gels sont autorisés, mais leur contenance ne peut pas dépasser 100 ml. Les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent, fermé et refermable, d’une capacité maximale d’un litre.

Les contenants de plus de 100 ml/100 g (3,4 oz) doivent être placés dans les bagages enregistrés à condition qu’il ne s’agisse pas de produits interdits.

Une boule à neige est posée sur une table verte avec des lumières en arrière-plan. Elle contient un arbre vert avec une étoile au sommet, un père Noël et un renne.

Les boules à neige… quelle bonne idée cadeau en cette période des Fêtes! Toutefois, leur contenance ne doit pas dépasser 100 ml, il est donc préférable de les mettre dans votre bagage enregistré.

Une bouteille d’eau portant le logo YFC est remplie à une fontaine d’eau Elkay dans l’aéroport.

Il est interdit de transporter des bouteilles d’eau remplies de plus de 100 ml de liquide dans les bagages de cabine, mais on peut se munir d’une bouteille vide et la remplir une fois dans la salle d’embarquement.

Si vous vous demandez ce qui est considéré comme un liquide, un aérosol ou un gel, consultez la liste de l’ACSTA. Le site web de l’ACSTA indique également les exceptions pour des produits tels que les aliments pour bébés et les médicaments d’ordonnance.

L’emporter ou ne pas l’emporter…

Si vous ne savez pas exactement quels articles peuvent entrer dans un bagage de cabine, consultez la liste Que puis-je emporter? de l’ACSTA avant de faire vos valises.

En cas de doute sur un produit ou un objet, laissez-le de côté ou enregistrez-le! Il vaut toujours mieux mettre les objets dans un bagage enregistré plutôt que dans un bagage de cabine. Vous pouvez également laisser l’objet à la maison.


Merci de choisir YFC pendant les Fêtes!