YFC: Fredericton International Airport - Safety Policy
YFC Info

Politique de sécurité

Pour atteindre la position de chef de file des petits aéroports de l’Amérique du Nord, l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF) est résolue à fournir des services qui lui assurent un fonctionnement en tous points conforme aux normes fédérales et provinciales. En fait, l’AAIF accorde une importance égale à la sécurité de toutes les opérations aéroportuaires et à l’exploitation commerciale, ce qui en fait un objectif prioritaire de sa stratégie organisationnelle.

L’AAIF s’engage à faire tout ce qui est pratiquement réalisable pour offrir à ses employés un milieu de travail sécuritaire et sain qui ne présente aucun des risques connus et, à ses clients, l’aérodrome le plus sûr possible.

Pour atteindre ces buts, la direction entend poursuivre un programme de gestion active de la sécurité aérienne fondé sur l’amélioration constante. Tous les dirigeants, à commencer par le président-directeur général, sont responsables des résultats en matière de sécurité. Tout le personnel de l’aéroport est tenu de participer au programme et de jouer un rôle actif dans le repérage, la réduction et l’élimination des risques.

Le personnel adhère notamment aux énoncés de valeur suivants :

  • La sécurité est cruciale dans notre domaine.
  • L’éthique et l’intégrité ont une importance capitale dans l’exécution de notre travail.
  • La protection de l’environnement ne sera pas négligée.

Objectifs de sécurité

L’AAIF a adopté un système de gestion de la sécurité (SGS) pour réaliser ses objectifs de sécurité, qui sont les suivants :

  • Façonner une culture organisationnelle de la sécurité qui incite les employés à détecter, signaler et éliminer les dangers et à avoir une attitude positive à cet égard.
  • Implanter un SGS uniforme et proactif fondé sur l’engagement des employés, l’utilisation  d’outils organisationnels appropriés et la surveillance continue du rendement en matière  de sécurité.
  • Déterminer en détail l’étendue des compétences et des responsabilités des employés et des gestionnaires dans le domaine des normes de sécurité.
  • Organiser un système de formation visant à augmenter les compétences des employés et leur sensibilisation à la sécurité.
  • Allouer des fonds suffisants pour assumer les engagements et augmenter le rendement  général en matière de sécurité.

______________________

Johanne Gallant

Président-directeur général et cadre responsable

 

Politique de sécurité de l’aéroport

Portée

Cette politique est conçue pour répondre aux dispositions du Règlement canadien sur la sûreté aérienne exigeant que l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF) se dote « d’un énoncé de politique en matière de sûreté qui établit une orientation et un engagement généraux en matière de sûreté à l’aérodrome et qui fixe les objectifs de sûreté de l’exploitant ». La politique établit clairement la position de l’AAIF concernant son engagement quant à la sécurité de l’aéroport, ses utilisateurs et le rôle des membres du personnel en la matière.

Politique

En vue de se positionner comme un chef de file parmi les petits aéroports de l’Amérique du Nord, l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF) est résolue à ce que ses services assurent à l’aéroport un fonctionnement strictement conforme aux normes réglementaires. La sécurité à l’aéroport revêt pour nous une importance cruciale et, en partenariat avec nos employés, nous établirons un mode de fonctionnement qui fait de la sécurité à la fois une priorité et le fondement des opérations de l’AAIF, en occupant une place toute aussi importante dans les activités commerciales de la société. Par conséquent, la direction de l’AAIF fera en sorte que toutes les décisions concernant l’aéroport, qu’elles soient d’une grande importance ou non, soient prises après qu’aient été examinées les répercussions sur la sécurité de nos opérations.

Pour atteindre ces buts, la direction entend poursuivre un programme de gestion active de la sécurité de l’aéroport fondé sur l’amélioration constante. Tout le personnel de l’aéroport est tenu de participer au programme et de se montrer proactif dans le recensement et la réduction des risques en matière de sécurité.

 

Objectifs en matière de sécurité

Voici les objectifs que cherche à atteindre l’AAIF grâce à la réalisation de son programme de sécurité de l’aéroport :

  • Façonner une culture proactive de vigilance et de conscientisation qui favorise les bonnes attitudes en vue de détecter, de signaler et de réduire les risques en matière de sécurité.
  • Détailler la gamme de compétences et de responsabilités des employés et de la direction dans le champ des normes de sécurité.
  • Mettre sur pied une structure de formation visant à renforcer les connaissances des employés et des locataires de l’AAIF en matière de sécurité.
  • Attribuer des fonds suffisants à la réalisation des engagements visant à renforcer la sécurité générale à l’aéroport.
  • Renforcer la coopération et la collaboration avec nos partenaires en matière de sécurité.
  • Mettre sur pied des procédés et des procédures efficaces conformes aux exigences législatives et réglementaires en vigueur.
  • Examiner tous les incidents et toutes les infractions à la sécurité et mettre en place des mesures correctives et un système permettant d’apprendre des expériences passées.

Pour atteindre ces objectifs, tous les acteurs de l’organisation (et de la communauté) doivent bien connaître leurs responsabilités en matière de sécurité et tenir leurs engagements afin de favoriser une culture de sécurité proactive.

______________________

Johanne Gallant

Président-directeur général et cadre responsable