Priorité à la sécurité à YFC
L’équipe de Mike Ripley ne ménage pas ses efforts en coulisses pour protéger le public
En 1991, tout juste sorti de l’université, Mike Ripley commence comme pompier à l’Aéroport international de Fredericton (YFC). Aujourd’hui, il est responsable de la sécurité de tout l’aéroport.
« Le travail à l’aéroport, ça finit par te coller à la peau. J’ai du mal à m’imaginer travailler ailleurs », affirme Mike, responsable de la sécurité, de la sûreté et des systèmes de la Fredericton International Airport Authority (FIAA). « On a l’impression de faire partie d’une grande famille, celle de l’aéroport. »
Cette grande famille englobe non seulement les membres du personnel de la FIAA, mais aussi ceux de la vingtaine d’entreprises qui opèrent sur le site de l’aéroport, où tout le monde a un rôle à jouer pour la sécurité. Et selon Mike, ce sentiment d’appartenance s’étend également aux collègues qui sont ailleurs dans le pays.
« Cette famille ne se limite pas à l’aéroport, elle s’étend aussi à tout le pays. On se sent très solidaire des autres aéroports et des gens qui y travaillent. On a tous les mêmes objectifs et les mêmes défis à relever. »
Des gens de haut niveau et des outils à la pointe de la technologie
Pour Mike et ses collègues, la santé et la sécurité sont une priorité, ce pour quoi l’aéroport s’est doté d’une équipe solide et d’équipements à la fine pointe de la technologie.
En 2022, la FIAA a fait l’acquisition de deux nouveaux véhicules d’intervention rapide de sauvetage grâce à un financement du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement du Canada. Ces véhicules ultramodernes permettront à YFC d’intervenir efficacement en cas d’urgence.
« Nous voulons que les passagers se sentent en sécurité dès leur arrivée », explique Mike. « En fin de compte, notre objectif est d’assurer la sécurité du public et de faire en sorte que les passagers aient confiance dans le système lorsqu’ils prennent l’avion pour venir à Fredericton ou en repartir. »
Les logiciels et la formation occupent également une place essentielle. L’aéroport met l’accent sur la prévention des problèmes avant qu’ils ne surviennent, et grâce au système de gestion de la sécurité géré par Mike, les problèmes sont suivis, traités et résolus de manière efficace.
Prêt à tout
En plus des dernières technologies, la sécurité exige aussi de bons programmes de formation. Tous les deux ans, YFC organise un exercice de préparation aux situations d’urgence, dans le cadre d’un exercice planifié et contrôlé exigé par Transports Canada.
Bien que ces exercices soient des simulations, Mike et l’équipe de la FIAA pensent inévitablement aux personnes qui pourraient véritablement se retrouver dans une réelle situation d’urgence.
Mike, qui travaille dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement de l’aéroport, est heureux de contribuer à la sécurité et à la protection des personnes et des biens de l’aéroport.
« La plupart des gens prennent l’avion, mais je ne pense pas qu’ils connaissent vraiment le travail en coulisses et l’équipe qui assurent le bon fonctionnement de l’aéroport », constate Mike. « Il y a beaucoup plus de choses à faire et prévoir que ce qu’on imagine. »
Grâce à Mike et à l’équipe d’YFC, ces systèmes fonctionnent de manière fluide, garantissant ainsi la sécurité des passagers, des employés et des aéronefs.