Semaine de la sûreté aéroportuaire au Canada à l’aéroport international de Fredericton - Aéroport international de Fredericton
Blog

Semaine de la sûreté aéroportuaire au Canada à l’aéroport international de Fredericton

Publié par :
9 / 28 / 2018

À l’Aéroport international de Fredericton, comme dans d’autres aéroports au pays, on a souligné, du 17 au 21 septembre, la Semaine de la sûreté aéroportuaire au Canada. Chaque jour, la communauté aéroportuaire a été invitée à assister à une présentation portant sur un sujet lié à la sécurité.

Le lundi 17 septembre, l’Association canadienne pour la santé mentale – Nouveau-Brunswick est venue parler du travail par quarts, de la fatigue que ce genre de roulement peut engendrer et de son incidence sur la sécurité.

Le mardi 18 septembre, l’agent de formation de l’autorité aéroportuaire a abordé la question des DEA (défibrillateurs externes automatisés) et des extincteurs : où les trouver et comment s’en servir. Pour ce qui est des extincteurs, il a donné des conseils sur leur manipulation sécuritaire; quant au DEA de l’aérogare, il se trouve à côté du bureau de la sécurité.

 

Le mercredi 19 septembre, la direction de Securitas est venue parler des contrôles de sécurité et des articles interdits. Pour en savoir plus sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas dans les bagages enregistrés et les bagages à main, consulter le site web de l’ACSTA : https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr

Le jeudi 20 septembre, notre superviseur des opérations a donné une présentation sur les mesures prises par l’aéroport pour que la faune ne s’approche pas du terrain d’aviation.

 

FOD walk atht e Fredericton International Airport

La semaine s’est terminée par une marche sur l’aire de trafic pour aborder l’important thème des dommages par corps étrangers, car ils peuvent en effet endommager lourdement les avions. Quiconque travaille côté piste doit faire une priorité absolue du ramassage de tout ce qui peut tomber sur l’aire de trafic ou sur la piste. Bonne nouvelle… notre groupe n’a pas trouvé grand-chose au cours de la marche!

Merci à tous les membres du personnel des compagnies aériennes, de la sécurité, de l’administration aéroportuaire et du personnel de soutien qui ont participé à cette Semaine. La sécurité est fondamentale à l’Aéroport international de Fredericton, et des événements comme la Semaine de la sûreté aéroportuaire donnent l’occasion de nous unir pour assurer la sécurité permanente des voyageurs. L’initiative était organisée par le Conseil des aéroports du Canada, en collaboration avec 29 aéroports participants de tout le pays.

 

 


L’aéroport international de Fredericton (YFC) sert environ 398 000 passagers par année et offre chaque jour des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto (Pearson et Billy Bishop), Montréal, Ottawa et Halifax ainsi que des vols saisonniers pour les populaires destinations soleil que sont Cancun, Cayo Coco, Cayo Santa Maria et Punta Cana. Chaque année, grâce à son activité économique directe, indirecte et induite, YFC génère 662 emplois, contribue 38,8 millions de dollars au PIB et crée 25,8 millions de dollars de revenus du travail au Nouveau-Brunswick.