Un visage souriant aux premières lignes d’un secteur dynamique

Laura Sceviour, chef de quart Personnel navigant à Maintair, sourit pour la photo.

Vers de nouveaux horizons

Laura Sceviour a l’habitude de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Elle a commencé sa carrière dans l’aviation au poste de préposée au service à la clientèle, avant d’être agente de bord pour ensuite occuper son poste actuel de chef de quart Personnel navigant à Maintair à l’Aéroport international de Fredericton (YFC).

« L’industrie de l’aviation m’a toujours intéressée », explique Laura. « Je me considère très chanceuse d’avoir eu cette opportunité. À l’aéroport, il y a des gens vraiment formidables, qui se soucient de vous et vous apportent leur soutien. »

Dans le cadre de son poste actuel de chef d’équipe, Laura et ses collègues assurent l’embarquement des passagers, diffusent des annonces et font la liaison entre l’équipage de bord et les préposés au service à la clientèle. Il leur faut également vérifier le taux de remplissage des vols, en prenant soin de noter toutes les réservations qui pourraient nécessiter une assistance supplémentaire.

Laura Sceviour, chef de quart Personnel navigant à Maintair, sourit en remettant à un passager sa carte d'embarquement.

Satisfaire la clientèle et assurer sa sécurité

Laura, qui attache une grande importance au service à la clientèle, estime que la flexibilité est un aspect important de son travail.

« Il faut se préparer à la réussite dès le début de la journée. Il y a toujours des imprévus, mais ça, c’est dans tous les métiers », affirme Laura.

Grâce à leur sens de l’organisation et de la préparation, Laura et ses collègues s’assurent que tout se déroule sans encombre.

Selon Laura, il est essentiel de comprendre que chaque passager est différent et que ses besoins peuvent varier.

« Les passagers prennent l’avion pour diverses raisons et on doit s’adapter à leur situation », explique Laura. « Au cours d’un même quart de travail, il peut y avoir des passagers qui prennent l’avion plusieurs fois par mois pour leur travail et qui sont des habitués ou d’autres qui embarquent pour la première fois et ont besoin d’un peu plus d’aide. »

On croit souvent que les agents de bord et les préposés au service à la clientèle sont simplement là pour les clients, mais leur rôle est plus complexe. Certes, les clients sont une priorité absolue, mais Laura affirme que la sienne, c’est la sécurité. Les agents de bord veillent à la sécurité des passagers pendant le voyage, s’assurent que tout le monde est bien là et, en cas d’urgence, vérifient que les mesures adéquates ont été prises.

Laura, de son côté, est chargée d’aider les passagers à arriver en toute sécurité à l’avion au moment de l’embarquement et, au débarquement, de les guider jusqu’à l’aérogare. En hiver, elle veille, avec l’équipe de Maintair, à ce que l’aire de trafic soit propre et débarrassée de la neige et de la glace.

Laura Sceviour, chef de quart Personnel navigant à Maintair, sourit pour la photo, avec un avion en arrière-plan.

Conseil

À la question de savoir quel conseil elle donnerait à quiconque veut se lancer dans le monde de l’aviation, Laura répond qu’il faut être ouvert au changement.

« Le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est la flexibilité », confie Laura. « Quand on travaille dans un secteur aussi dynamique que l’aviation, il faut savoir garder l’esprit ouvert, car les choses évoluent sans cesse! C’est un domaine amusant et très valorisant », ajoute-t-elle.

Travailler ensemble

Ce qui fait la joie de Laura, ce sont les situations où l’équipe se serre les coudes. Elle se souvient d’une fois où plusieurs 737 ont dû être détournés vers Fredericton en raison de la météo et où le personnel de la compagnie aérienne a dû faire face à un préavis très court.

« À l’époque, je ne travaillais ici que depuis un an environ, et ça m’a impressionnée! », se souvient-elle. Ce que j’ai surtout retenu, c’est le nombre de services qui ont travaillé main dans la main : l’équipe de la compagnie aérienne, l’autorité aéroportuaire, l’ACSTA, les commissionnaires et les douanes ».

Ce qui fait également très plaisir à Laura, ce sont de petits événements, apparemment anodins, quand les passagers lui disent à quel point elle a amélioré leur expérience de voyage.

« Ils [les passagers] me rappellent leur vol ou viennent simplement me saluer et me dire qu’ils se souviennent de moi », explique Laura. « Ça me rend heureuse de savoir que j’ai contribué à la réussite de leur vol, c’est agréable et très gratifiant! », conclut-elle.