Des intervenants d’urgence se réunissent pour renforcer et mettre à l’essai leurs capacités de communication à l'aéroport international de Fredericton - Aéroport international de Fredericton
Blog

Des intervenants d’urgence se réunissent pour renforcer et mettre à l’essai leurs capacités de communication à l’aéroport international de Fredericton

Publié par :
10 / 17 / 2017

Emercency preparedness exercise at the Frederiction International Airport - Traning exercise

Sécurité d’abord.

On entend souvent ça, mais qu’est-ce que ça veut dire au juste? À l’aéroport international de Fredericton, cela signifie que le personnel s’entraîne à longueur d’année pour sans cesse se perfectionner et toujours privilégier la sécurité dans leurs activités (p. ex., surveiller la présence de corps étrangers ou de débris sur les pistes).

Cependant, les activités d’intervention d’urgence ne concernent pas seulement le personnel de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF). Privilégier la sécurité signifie aussi collaborer avec d’autres organisations de la région pour tester les capacités d’une intervention coordonnée. Chaque année, nous organisons des exercices de protection civile, comme l’exige Transports Canada. Ces exercices nous permettent de rassembler des organismes tels que les services d’incendie locaux, la GRC, le ministère de la Défense nationale, le 911 et les hôpitaux pour vérifier comment nous communiquons ensemble et si la coordination se fait bien. C’est aussi une façon de trouver des moyens d’améliorer nos processus afin de toujours être prêts à réagir en cas d’incident majeur.

Voilà pourquoi, en cet après-midi du 11 octobre 2017, des camions de pompiers, des ambulances, des appareils de sauvetage aérien et des véhicules de police se sont rassemblés sur l’aérodrome pour mener à bien un exercice planifié de préparation aux situations d’urgence. Travaillant main dans la main, nous avons mis en pratique des protocoles d’intervention en cas d’incident majeur et cerné des moyens pour continuer à nous améliorer.

Emercency preparedness exercise at the Frederiction International Airport - Traning exercise

L’AAIF remercie ses organisations partenaires pour leur appui : les services d’incendie d’Oromocto et de Fredericton, le 911, Ambulance NB, la GRC, le Réseau de santé Horizon, l’organisme de recherche et de sauvetage au sol York Sunbury Ground Search and Rescue, l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, NavCanada, nos compagnies aériennes, les commissionnaires et le ministère de la Défense nationale. Comme toujours, cela a été un privilège de travailler avec vous.

 

 

 


L’aéroport international de Fredericton accueille annuellement 377 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax ainsi que des vols saisonniers pour le Sud. Grâce à son activité économique directe, indirecte et induite, YFC génère 513 emplois et 8,5 millions de dollars en taxes et impôts par année, en plus de contribuer 24 millions de dollars au PIB du Nouveau-Brunswick.

 

Save

Save

Save

Save

Save