Le marathon de Fredericton carbure à l’adrénaline communautaire
Crédit photo: Stephen MacGillivray Photography
À l’Aéroport international de Fredericton (YFC), on sait que le bien-être physique et mental est essentiel à la vitalité du milieu où l’on vit. C’est pourquoi YFC continue de commanditer avec fierté une des courses les plus courues du Nouveau-Brunswick, le marathon Stewart McKelvey de Fredericton.
« Le marathon de Fredericton est un événement à la portée de tout le monde », explique la codirectrice de la course, Christine Little. « Que vous fassiez partie des incroyables bénévoles ou des généreuses entreprises commanditaires ou que vous participiez à l’une ou l’autre des six courses – la course pour les jeunes, le 3 km, le 5 km, le 10 km, le semi-marathon ou le marathon complet -, c’est un événement universellement formidable. »
Cette année, plus de 2 800 personnes se sont inscrites à la course qui en est à sa 46e édition. C’est 25 % de plus que l’année dernière. Le marathon complet, qui est commandité par YFC, a connu une augmentation de 70 % par rapport à l’année passée!
Crédit photo: Stephen MacGillivray Photography
« Cet événement attire des passionnés de course de tout le Canada et même des États-Unis, et ces participants passent par l’aéroport de Fredericton », se réjouit le codirecteur de la course, Bruce Macfarlane. « Plus de 200 chambres du Delta Fredericton ont été réservées pour cette occasion. C’est un excellent moteur économique pour la ville, qui se répercute sur l’aéroport, les hôtels, les restaurants et les boutiques. »
Toujours selon Bruce, plus de 75 % des participants viennent de l’extérieur de la région du Grand Fredericton. Christine et Bruce attribuent le succès de cet événement aux solides partenariats noués et, notamment, au soutien de la Ville de Fredericton et de Downtown Fredericton.
Cette année, YFC a organisé un concours pour faire gagner une inscription gratuite à l’une ou l’autre des courses, le choix revenant à l’heureuse gagnante ou à l’heureux gagnant. Et celle-ci n’est autre qu’Aimee Gauvin qui a choisi le 10 km, accompli en 53 minutes, soit dans les 15 percentiles supérieurs!
« Je me suis bien amusée à faire cette course », déclare Aimee. « Ce sentiment d’appartenir à une communauté est merveilleux… et que dire du magnifique réseau de sentiers où j’ai pu courir! »
Sous un ciel radieux et une température agréable, la course 2024 s’est déroulée dans des conditions presque parfaites. Adepte de course à pied, Aimee a profité de la belle météo et de la présence d’autres athlètes à ses côtés.
« Je n’aurais jamais pu le faire sans votre soutien [celui de l’Aéroport de Fredericton] et ça a été une expérience extraordinaire pour moi », conclut-elle.
Crédit photo: Stephen MacGillivray Photography
La solidarité est un des principaux fondements du marathon de Fredericton. En 12 ans, cet événement a versé plus de 135 000 $ à divers organismes communautaires locaux. Il soutient également des programmes tels que Shoe and boot mountain, qui donne des chaussures légèrement usagées au refuge pour sans-abri de Fredericton, et Run for the Shelters, qui verse la totalité des recettes au refuge.
« Pour nous, c’est primordial de rendre à la société ce qu’elle nous a donné, car elle fait tant de choses pour nous », souligne Christine. « On prend de l’expansion, on grandit, on a hâte de voir ce que l’année prochaine nous réserve! »
Pour en savoir plus sur le marathon de Fredericton, consulter le site web : https://frederictonmarathon.com/.