L’importance de faire une bonne première impression
Un monde de possibilités attend l’entreprise LuminUltra de Fredericton, mais rien ne remplace les contacts en personne.
LuminUltra a connu une année record, en grande partie grâce à la mise au point rapide d’une gamme de solutions de tests de la Covid-19 pour l’utilisation clinique, les surfaces et l’eau.
En cette période de pandémie, Pat Whalen et son équipe de LuminUltra accomplissent une foule de choses en mode virtuel, mais le directeur général de cette entreprise de tests de diagnostic biologique, établie à Fredericton, a vraiment hâte de pouvoir reprendre l’avion.
« Quand on remplace les réunions d’affaires en personne par des vidéoconférences, des appels téléphoniques ou des courriels, on perd des subtilités que ne rendent pas les écrans, explique Pat. La réouverture d’YFC va donc être très importante pour nous. Le fait de pouvoir aller voir les clients ou leur proposer de nous rendre visite va être dix fois plus important qu’avant. »
Parallèlement à l’expansion spectaculaire − et rapide − de son usine de fabrication de pointe à Fredericton, LuminUltra a plus que doublé le nombre de ses employés, passant de 70 à quelque 150 personnes. Si la plupart du personnel travaille à Fredericton, une autre partie est établie ailleurs au Canada ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.
Avant la pandémie, Pat et certains de ses collègues prenaient très souvent l’avion, parcourant le monde entier pour rencontrer, en chair en os, de nouveaux employés, clients et partenaires.
« Personnellement, j’étais très habitué à faire des affaires en personne, tout comme les 30 personnes qui composent mon équipe de vente, raconte Pat. Pour nous, il a donc été très difficile de ne pas pouvoir aller… là où sont nos clients, là où il y a des affaires à faire. »
Lors d’une récente visite de la nouvelle aérogare d’YFC, qui a récemment fait peau neuve, Pat a été impressionné par la taille des lieux rénovés et leur modernisme.
« La clarté de la lumière naturelle, les espaces ouverts et l’impression générale qui se dégage de cette aérogare… c’est tout simplement magnifique », s’exclame-t-il.
Pour LuminUltra, la présence d’un aéroport tout proche, moderne et pratique, est une des clefs du succès en affaires. Cependant, un tel atout n’est pas seulement important pour les membres de son équipe d’ici en quête de contrats mondiaux.
« Quand des partenaires commerciaux et des clients viennent à Fredericton, qu’est-ce qu’ils voient en premier? L’aéroport! », s’exclame Pat. « Cette bonne première impression est donc importante pour nous parce qu’elle permet de démarrer la relation sur de bonnes bases. »