Semaine de la sécurité aéroportuaire à l’Aéroport international de Fredericton 2024
Chaque année, les aéroports canadiens s’unissent pour célébrer et évaluer la sécurité aérienne. La Semaine de la sécurité dans les aéroports canadiens se tiendra du 23 au 27 septembre. À l’Aéroport international de Fredericton (YFC), nous avons prévu une semaine dynamique, ponctuée de présentations sur la sécurité, de formations sur l’équipement, d’exercices pratiques et bien plus encore.
Poursuivez votre lecture pour découvrir le rôle essentiel des employés d’YFC dans la promotion d’une culture de la sécurité.
Une solide culture de la sécurité
« C’est un processus d’amélioration continue. J’ai du mal à m’imaginer travailler ailleurs », affirme Mike Ripley, responsable de la sécurité, de la sûreté et des systèmes de la Fredericton International Airport Authority (FIAA). « Chaque nouvel employé représente un nouvel engagement envers la sécurité, et nous lui fournissons les outils et la formation appropriés lui permettant d’exercer son travail avec assurance et expertise. »
Depuis plus de 33 ans, Mike Ripley joue un rôle essentiel dans la sécurité de l’Aéroport international de Fredericton (YFC). Depuis ses débuts en tant que pompier à YFC dans les années 1990, ses connaissances et sa compréhension des procédures de sécurité se sont largement approfondies.
« Le Système de gestion de la sécurité est une approche systématique conçue pour gérer les risques à l’aéroport, et c’est moi qui supervise cette démarche », explique Mike. « Une composante clé de ce système est de garantir une solide culture de la sécurité. »
Mike et l’équipe d’YFC adoptent une approche proactive de la sécurité, faisant preuve de vigilance constante dans la gestion des risques et réévaluant systématiquement toute nouvelle information qui apparaît.
Travailler en équipe
Karla Wagner, agente de sécurité à GardaWorld, a (presque) tout vu passer… même un lavabo, une fois! Avec plus de 24 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité à l’Aéroport international de Fredericton (YFC), Karla souligne l’importance cruciale de maintenir un environnement de travail sûr.
« Tout se passe en équipe dans notre aéroport. Rien ne fonctionne de manière isolée », déclare Karla. « Des contrôleurs aériens aux agents d’entretien, en passant par nous [les agents de sécurité], les agents des compagnies aériennes et les commissionnaires, chacun a un rôle à jouer. »
Grâce à des formations régulières et en s’informant des dernières directives de sécurité de la CATSA et de Transports Canada, Karla affirme que l’engagement envers la sécurité des voyageurs se reflète dans toutes les initiatives de l’aéroport.
Pour l’anecdote : oui, un jour, un passager s’est vraiment présenté à la sécurité de l’aéroport avec un lavabo!
Vous vous demandez ce que vous pouvez passer à la sécurité? Consultez la page « Que puis-je emporter » de l’ACSTA à https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr/que-puis-je-emporter
La patience est la clé
Priorité à la sécurité et au travail d’équipe – ce sont les valeurs fondamentales d’Air Canada selon Mike Tommy, agent de service à la clientèle, qualifié pour travailler sur l’aire de trafic.
Voyager peut être source de stress; Mike estime que la patience des agents de service à la clientèle et des passagers contribue à rendre le voyage plus agréable.
« Air Canada met la sécurité au centre de ses priorités, » déclare Mike. « Chaque étape que les passagers doivent suivre à l’aéroport est pensée pour garantir leur sécurité. Bien que les files d’attente puissent être frustrantes, ces procédures visent à assurer le bien-être de tous. »
Mike travaille à l’aéroport depuis environ 10 ans, où il a exercé divers postes, du ravitaillement des avions aux opérations sur l’aire de trafic, et aujourd’hui derrière le comptoir. Dans chacun de ces rôles, la sécurité est toujours une priorité absolue.
Les passagers peuvent s’enregistrer 24 heures avant leur vol, que ce soit en ligne sur aircanada.com ou via l’application mobile d’Air Canada. Vous préférez vous enregistrer à l’aéroport? Arrivez suffisamment à l’avance pour vous stationner, passer la sécurité et vous offrir une petite gourmandise!
Écouter attentivement
Voici Ryan Curtis, responsable de la formation au sol et également chef du comité de santé et sécurité de Maintair Aviation Services LTD à YFC.
« Nous sommes en première ligne pour assurer la sécurité lorsque l’avion est au sol », déclare Ryan. « Il est essentiel de respecter les procédures appropriées pour manœuvrer l’avion à l’arrivée et au départ. »
Grâce à Maintair, Ryan a eu l’occasion de travailler dans quatre aéroports. Son conseil aux passagers est d’écouter attentivement les employés de la compagnie aérienne, étant donné que toutes les règles sont mises en place pour assurer leur sécurité durant le voyage.
« Quand vous êtes en zone d’embarquement avant de monter dans l’avion, restez dans le couloir des passagers et suivez les lignes blanches indiquées par l’agent de la compagnie aérienne », explique Ryan. « Évitez d’utiliser votre téléphone, car il est essentiel de rester attentif à votre environnement pour assurer votre sécurité et celle des autres. »
Un immense merci à Ryan et à l’équipe de Maintair pour leur dévouement à assurer la sécurité des passagers, tant sur l’aire de trafic qu’en dehors!
La sécurité avant tout, toute l’année
Un aéroport est un système complexe qui nécessite la coopération de tous les employés pour fonctionner en parfaite harmonie. Nous souhaitons remercier sincèrement toutes les personnes qui œuvrent sans relâche à YFC afin d’assurer un passage sécurisé aux voyageurs, au public et aux aéronefs.