
Une première au Nouveau-Brunswick : l’Aéroport international de Fredericton déploie un système novateur de géolocalisation intérieure
L’Aéroport international de Fredericton (YFC) inaugure aujourd’hui GoodMaps, un dispositif de géolocalisation et d’orientation de nouvelle génération qui révolutionne le parcours des passagers au sein de ses installations. Cette initiative positionne YFC comme précurseur au Nouveau-Brunswick dans le domaine de l’assistance numérique aux voyageurs.
Disponible en 18 langues dont le français et l’anglais, cette solution de géoguidage propose une orientation personnalisée et instantanée dans l’ensemble de l’aérogare. S’appuyant sur une technologie cartographique ultra-précise couplée aux capteurs des téléphones mobiles, le système propose :
- Une assistance vocale sophistiquée pour les personnes déficientes visuelles
- Un accompagnement visuel et textuel adapté aux personnes sourdes ou malentendantes
- Des cheminements optimisés évitant les escaliers pour les personnes en situation de handicap moteur
- Des parcours balisés pour les personnes présentant des troubles cognitifs
- Un service d’orientation multilingue
« Notre ambition est de faire de l’Aéroport international de Fredericton un lieu exemplaire en matière d’accueil pour l’ensemble de nos passagers », explique Kate O’Rourke, gestionnaire des relations publiques et du marketing de la Fredericton International Airport Authority. « Le déploiement de GoodMaps concrétise notre engagement en faveur de l’autonomie des voyageurs. »
De son côté, Johanne Gallant, présidente-directrice générale de la Fredericton International Airport Authority, précise : « Cette réalisation illustre parfaitement notre double objectif : stimuler le dynamisme de la région tout en privilégiant les solutions d’avant-garde. Nous nous félicitons que notre aéroport soit le premier dans la province à proposer ce niveau de guidage et d’accessibilité numérique. »
Modalités d’accès
L’application GoodMaps est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Apple et Google Play.
Politique d’accessibilité
Consultez notre portail dédié pour découvrir l’ensemble des dispositifs d’accessibilité de l’Aéroport international de Fredericton.
GoodMaps en bref
GoodMaps développe des solutions de cartographie et de navigation intérieure de pointe, conjuguant précision technique et ergonomie optimale. La société accompagne de nombreux acteurs des secteurs du transport, de la santé, de l’éducation et du commerce dans l’optimisation de leurs parcours clients.
Fort de sa croissance et de sa nouvelle aérogare, l’Aéroport international de Fredericton (YFC) constitue un point d’accès confortable et moderne pour l’ensemble du Nouveau-Brunswick en plus d’être l’aéroport d’attache de la région de la capitale provinciale. Cinq compagnies aériennes desservent neuf destinations, dont les plus grands aéroports canadiens, reliant les Néo-Brunswickois avec le monde. L’esprit communautaire est au cœur d’YFC qui est fier d’accueillir 20 entreprises et les 1 345 personnes à leur service.