YFC Runway Run (45)

Des coureurs s’associent à l’AAIF pour recueillir plus de 20 k$ pour la santé mentale

Runners take off in the inaugural YFC Runway Run

(Lincoln, le 25 mai 2015) — Ce samedi, malgré un vent froid et une petite bruine, plus de deux cents personnes ont pris le départ à la course sur piste YFC qui avait lieu à l’aéroport international de Fredericton. Cet événement-bénéfice a permis de recueillir plus de 20 000 $ au profit de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Nouveau-Brunswick.

Cette course de 5 km était le fruit d’une initiative conjointe de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF) et de Capital City Road Runners. « Nous remercions les différents locataires de l’aéroport pour le soutien remarquable qu’ils ont apporté à cet événement ainsi que les nombreux employés de l’AAIF qui se sont mobilisés pour que l’événement puisse avoir lieu, déclare l’agente des communications de l’AAIF, Kate O’Rourke. Nous sommes également heureux d’avoir pu redonner un peu à la communauté en mettant nos pistes à la disposition des coureurs et en facilitant cette collecte de fonds pour l’ACSM – Nouveau-Brunswick. »

Une présentation et une exposition statique d’aéronefs étaient organisées parallèlement à la course. L’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) (section 2) s’est portée volontaire pour coordonner, en collaboration avec le personnel de l’AAIF, la mise en place des aéronefs et des véhicules sur l’aire de trafic.

Soulignant que cet appui communautaire a été la clé du succès de l’événement, Mme O’Rourke ajoute : « C’était merveilleux de voir tant d’enfants et de familles assister à la course malgré le froid et aller voir, de près, les véhicules de service et aéronefs présentés. »

Daren Verner, qui a fait la course en 21 min 44 s, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée alors que la Frederictonienne Sheryl Johnstone a été la plus rapide chez les femmes avec un temps de 24 min 16 s.

Christa Baldwin, directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Nouveau-Brunswick, affirme que son organisation fera bon usage des 20 000 $ recueillis. « Cet argent va nous aider à offrir des programmes de qualité et des services de soutien dans toute la province », explique Mme Baldwin. Elle ajoute cependant qu’aussi utiles et précieux soient les dons, il est important de noter que cet événement a également permis de sensibiliser les gens à la cause de la santé mentale et de faire parler du sujet. « Plus on parle de santé mentale, plus on diminue la stigmatisation qui y est associée. La course sur piste YFC et les Capital City Road Runners nous ont permis de le faire. »

Corena Walby, de Capital City Road Runners, affirme quant à elle que le club a été heureux de s’associer à cet événement. « Qui ne connaît pas quelqu’un qui a des problèmes de santé mentale. On sait bien à quel point il est primordial de soutenir financièrement l’ACSM pour qu’elle puisse continuer à offrir ses services de santé mentale et ses programmes de sensibilisation du public. »