La Course sur piste YFC recueille 32 000$ pour la santé mentale - Aéroport international de Fredericton
Nouvelles

La Course sur piste YFC recueille 32 000$ pour la santé mentale

mai 28, 2018

Le 26 mai, l’Aéroport international de Fredericton (YFC) a encore ouvert ses pistes à la Course sur piste YFC, ce qui a permis de verser 32 000 $ à la cause de la santé mentale. Après cette quatrième année de la Course sur piste YFC le total cumulatif des fonds atteint 114 000 $ au profit de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Nouveau-Brunswick.

L’activité de samedi comportait une course de 5 km qui a permis à 400 coureurs de s’élancer sur les pistes d’YFC, fermées au trafic aérien pour l’occasion, et de vivre une course mémorable. Nikolay Ryabkov l’a remportée en 18 minutes 16 secondes. Rebecca Dolson a été la première des dames à compléter la course en 19 minutes 34 secondes.

Cette journée n’a toutefois pas été qu’une histoire d’échauffement et de records personnels! L’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF) avait profité de l’occasion pour organiser une expo sur l’aviation. En donnant la chance au public d’aller du côté des pistes pour voir de près des avions et le matériel qui assure le bon fonctionnement de l’aéroport, l’expo a encore connu cette année un vif succès auprès des enfants et des adultes.

En collaboration avec le personnel de l’AAIF, la course est organisée par le club local Capital City Road Runners tandis que la journée communautaire et l’expo sur l’aviation le sont par l’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) Flight 2 et l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Nouveau-Brunswick (ACSM-NB).

L’organisatrice de l’événement et agente des communications de l’AAIF, Kate O’Rourke, se réjouit : « La communauté est au cœur de notre entreprise et cette chance de lui redonner quelque chose est importante. La Course sur piste YFC est une excellente occasion de rencontrer nos voisins et nos voyageurs et de les recevoir dans les coulisses de l’aéroport. Nous sommes reconnaissants envers les bénévoles, le personnel, les coureurs, les commanditaires et les partenaires qui collaborent à l’organisation et à la réalisation de cette activité. »

Les fonds ainsi recueillis permettent à l’ACSM-NB d’offrir plus de programmes aux jeunes et aux adultes du Nouveau-Brunswick portant notamment sur la sensibilisation au suicide, l’anxiété et la dépression.

L’autorité aéroportuaire remercie Corena Walby, Lee Colter, Kent Carswell et Angela Pond pour l’aide inestimable apportée en siégeant au comité organisateur de l’activité de cette année ainsi qu’aux nombreux bénévoles et commanditaires qui l’ont rendue possible.


L’aéroport international de Fredericton (YFC) accueille chaque année environ 398 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto (Pearson et Billy Bishop), Montréal, Ottawa et Halifax ainsi que des vols saisonniers vers les destinations soleil de Cancun, Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Puerto Plata et Punta Cana. Chaque année, grâce à son activité économique directe, indirecte et induite, YFC génère 662 emplois, 38,8 millions de dollars de PIB et 25,8 millions en revenus du travail.