Une journée agréable et rassembleuse à l’aéroport international de Fredericton
La fin de semaine dernière, des coureurs, des promeneurs et des familles ont passé un moment exceptionnel à l’aéroport international de Fredericton, profitant d’un accès public aux « coulisses » de l’aéroport et contribuant, au passage, 28 000 $ pour des projets en santé mentale au Nouveau-Brunswick.
Pour la troisième année consécutive, l’aéroport international de Fredericton (YFC) a ouvert ses pistes pour la Course sur piste YFC qui a pour but d’appuyer la santé mentale. Cette année, 400 coureuses et coureurs ont pu s’inscrire à cette course de 5 km qui a affiché complet en peu de temps. Les participants ont eu la chance de courir sur les pistes qui avaient été temporairement fermées au trafic aérien, rendant cet événement mémorable et unique.
Cette course, organisée sous la direction du club local Capital City Road Runners, attire des sportifs de tous niveaux, qu’il s’agisse de Kumaran Thillainadarajah et de Rachel Hopper, qui ont fait le parcours en un peu plus de 20 minutes, ou de Celeste Tahan qui, malgré une blessure au pied, est allée jusqu’au bout et a franchi la ligne d’arrivée bonne dernière, en compagnie de son mari Ahmet, remportant ainsi le prix de la persévérance.
« Nous remercions les coureurs, les bénévoles, les spectateurs, les marchands et le personnel de l’aéroport d’avoir fait de cette course un événement incroyable, déclare la directrice de course, Corena Walby. La santé mentale et la santé physique vont de pair. Il est donc important de prendre soin des deux. Continuons à faire passer le mot : demandez de l’aide si vous en avez besoin et prenez soin de vous en restant actif. »
Cette journée n’a toutefois pas été qu’une histoire de réchauffement et de records personnels! L’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF) a profité de l’occasion pour organiser une exposition sur l’aviation et offrir le stationnement gratuit. Cette activité qui a remporté beaucoup de succès autant auprès des enfants que des adultes est le fruit d’une collaboration entre l’aéroport, l’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) et l’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Nouveau-Brunswick (ACSM NB).
« C’est fantastique, bien sûr, de recueillir 28 000 $ pour appuyer des projets en santé mentale, mais il y a plus. Cette journée permet de répandre de la joie, de parler de santé mentale et de fêter avec nos voisins », déclare l’organisatrice de l’événement et agente des communications de l’AAIF, Kate O’Rourke.
Les coureurs ont mis beaucoup d’énergie à collecter des fonds pour l’Association canadienne pour la santé mentale Division du Nouveau-Brunswick (ACSM NB), l’organisme-bénéfice de la Course sur piste YFC 2017. De leur côté, les organisateurs s’efforcent tout au long de l’année d’ouvrir le dialogue sur la santé mentale.
« La Course sur piste YFC 2017 et l’expo sont un moment marquant dans l’année pour l’ACSM NB. C’est un événement de sensibilisation spécial parce qu’il fait la promotion du lien entre santé physique et santé mentale. Il met en valeur le fait qu’il n’y a pas de santé sans bien-être mental », explique la directrice générale de l’ACSM NB, Christa Baldwin.
Les fonds recueillis sont utilisés à bon escient; ils permettent à l’ACSM NB d’offrir plus de programmes dans la province, en particulier en matière de sensibilisation au suicide, d’anxiété et de dépression chez les jeunes et les adultes.
L’aéroport international de Fredericton accueille chaque année 377 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax ainsi que des vols saisonniers pour le Sud. Grâce à son activité économique directe, indirecte et induite, YFC génère 513 emplois et 8,5 millions de dollars en taxes et impôts par année, en plus de contribuer 24 millions de dollars au PIB du Nouveau-Brunswick.