En soutien à nos militaires
Chaque année, le mois de novembre est l’occasion de se souvenir de celles et ceux qui ont servi le pays et de saluer leur courage et leurs sacrifices. À l’Aéroport international de Fredericton (YFC), nous sommes fiers de participer activement au soutien des Forces armées canadiennes tout au long de l’année.
En effet, dans la région, le lien avec l’armée est profondément ancré, la base de soutien de la 5e Division du Canada de Gagetown (BS 5 Div CA Gagetown), surnommée « la Maison mère de l’Armée de terre », étant située à seulement 10 minutes de l’aéroport. Des familles de militaires et d’anciens militaires vivent un peu partout aux alentours, et bon nombre d’entre eux travaillent à YFC!
« Mon lien avec l’aéroport a commencé voilà plus de 20 ans, lorsque j’étais commandant de la base », raconte le président du conseil d’administration de la Fredericton International Airport Authority (FIAA), Richard Isabelle. « Intégrer la famille d’YFC après avoir quitté l’uniforme s’est fait tout naturellement », ajoute-t-il. « Du point de vue de l’Armée, l’aéroport joue un rôle stratégique et j’ai eu le privilège de contribuer à renforcer ces liens ».
La base de Gagetown n’est pas seulement voisine d’YFC : c’est aussi la 2e plus importante base militaire du Canada. Elle assure une formation essentielle pour que les militaires canadiens soient prêts à intervenir en cas de besoin.
« Depuis une soixantaine d’années, la base de Gagetown a tissé des liens profonds avec les localités environnantes, où résident nos militaires et leurs familles », souligne le colonel Paul Williams, CD, commandant de la base de soutien de la 5e Division du Canada à Gagetown. « Les gens de la région sont énergiques, généreux, actifs et accueillants. La qualité de vie et l’environnement sûr permettent à nos membres d’élever leur famille dans un milieu épanouissant. Le Nouveau-Brunswick et la population de la province apportent un soutien indéfectible aux Forces armées canadiennes et à notre rôle dans la protection de la sécurité nationale. »
La base accueille environ 6 500 militaires et 1 000 civils de la fonction publique. C’est le deuxième employeur du secteur public et le troisième employeur du Nouveau-Brunswick. Chaque année, environ 10 000 membres des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale passent par la base de soutien de la 5e Division du Canada à Gagetown pour suivre un entraînement essentiel et effectuer diverses missions.
Le colonel Parsons, ancien commandant de la base de la base de soutien de la 5e Division du Canada à Gagetown, parle du lien étroit entre l’armée et YFC.
« L’Aéroport international de Fredericton est fier de soutenir ses partenaires militaires », déclare Johanne Gallant, présidente et chef de la direction de la Fredericton International Airport Authority et ancienne colonelle honoraire du 403e Escadron. « Nous sommes une porte d’entrée pour le déploiement des troupes, nous accueillons les familles de militaires pendant les périodes d’affectation et nous employons d’anciens militaires. Les liens entre les Forces armées canadiennes et YFC sont solides. »
En plus de sa collaboration étroite avec les dirigeants de la base de Gagetown, l’aéroport soutient la communauté militaire tout au long de l’année dans le cadre du Programme de chevalets, une initiative d’Appuyons nos troupes, l’organisme de bienfaisance officiel des Forces armées canadiennes. YFC participe également à la campagne nationale du coquelicot de la Légion royale canadienne. La Légion est la plus importante organisation de soutien aux anciens combattants et de service communautaire au Canada.
« Merci aux membres des Forces armées canadiennes d’hier et d’aujourd’hui pour leur dévouement », conclut Johanne Gallant. « Sachez que nous saluons les sacrifices que vous et vos familles faites pour servir notre pays. »