En toute sécurité et avec le sourire
Steve Pelletier dirige le service de sécurité d’YFC dans l’optique du service au public
Steve Pelletier, superviseur des services de sécurité à l’aéroport international de Fredericton (YFC), et son équipe d’une quinzaine de commissionnaires veillent à la sécurité des personnes et des biens, de l’entrée de l’aérodrome jusque sur le tarmac.
Forts de leur passion pour leur métier, ces membres de la sécurité sont fiers de faire vivre aux usagers de l’aéroport et aux voyageurs une expérience hors du commun.
« À la base, nous sommes des agents de sécurité. Nous sommes là pour faire respecter les règles de sécurité des aéroports », explique Steve. « Sauf que moi, je veux faire quelque chose d’encore plus spécial. »
Il incite son équipe à se surpasser.
« On représente non seulement Commissionnaires, mais aussi la Fredericton International Airport Authority, et on doit incarner les valeurs et les missions de ces organisations dans toutes nos interactions, souligne-t-il. On y parvient en offrant un service à la clientèle de haut niveau. »
Une équipe complète
Les membres de l’équipe de sécurité dirigée par Steve ne se contentent pas de couvrir un vaste espace physique. Leurs responsabilités englobent un large éventail de situations, allant de l’aide aux passagers et aux usagers au désamorçage de situations tendues, en passant par la préparation à toute situation d’urgence possible.
Justement, il souligne la diversité des parcours des membres de son équipe, qui sont issus entre autres des domaines de la criminologie, de l’armée, de la police et de la protection des personnes.
« Les compétences qu’on peut mobiliser sont très variées, indique Steve. Dans notre domaine, les situations peuvent basculer rapidement et il faut être capable de s’adapter sur-le-champ. » La vaste expérience de ses équipes, qui va des techniques de désescalade à la formation en communication et leadership, permet précisément une telle rapidité.
Parmi les membres de l’équipe d’YFC au sens large, on compte des employés de compagnies aériennes, de NAV CANADA, de l’administration aéroportuaire, d’agences de location de voitures et d’autres encore, et Steve les remercie de contribuer à faire de l’aéroport un endroit où il fait bon travailler.
« Ce sont les êtres humains qui donnent à l’aéroport son caractère spécial, déclare-t-il. Sans eux, vous n’avez qu’un bâtiment vide. Ce sont eux [les membres du personnel d’YFC] qui y mettent de la vie. »
Un mot gentil et une main serviable
Les voyages peuvent être formidables, mais ils peuvent aussi être stressants et Steve et son équipe sont en première ligne pour rendre les choses aussi agréables et faciles que possible.
« C’est parfois quelque chose d’aussi simple que la façon d’accueillir les gens », fait-il remarquer.
Un mot gentil et une main serviable, tout ça fait partie de cette expérience exceptionnelle. Il arrive aux membres de son équipe et à lui-même d’offrir un café à quelqu’un qui attend son vol, d’aider un parent pressé qui voyage avec de jeunes enfants ou de soutenir une personne à mobilité réduite dans l’aérogare… autant d’interactions positives qui les rendent très fiers.
« Les voir sourire, ça me motive. »