75 années de liens durables


L’aérogare de l’Aéroport international de Fredericton au fil des an
Une nouvelle année invite souvent à prendre un moment pour réfléchir. À l’Aéroport international de Fredericton (YFC), les raisons de gratitude sont, cette année, plus nombreuses que jamais : on souligne le 75e anniversaire de l’ouverture de l’aéroport et les 25 années d’exploitation d’YFC par la Fredericton International Airport Authority (FIAA).
Mis en service en 1951 pour répondre aux besoins d’une région en pleine croissance, l’aéroport a évolué au même rythme que Fredericton et la région de la capitale. Depuis ses débuts, YFC s’adapte aux façons dont les gens d’ici voyagent, travaillent et font des affaires.
Cette évolution se reflète aujourd’hui partout dans l’aéroport. Fait intéressant : en 1950-1951, l’appareil qui desservait Fredericton était le Lockheed 10, qui ne pouvait transporter que 10 passagers. Aujourd’hui, les pistes sont suffisamment longues pour accueillir des aéronefs beaucoup plus imposants, y compris certains des plus grands avions au monde. À l’intérieur de l’aérogare, la rénovation majeure de 2021 a donné naissance à un nouveau YFC, baigné de lumière naturelle et doté d’installations modernes comme le Wi-Fi rapide et gratuit, des prises de recharge à chaque siège, des bornes de recharge pour véhicules électriques, un nouveau système de stationnement et des améliorations importantes en matière d’accessibilité. Chaque amélioration vise un même objectif : offrir confort, efficacité et accessibilité aux voyageurs d’aujourd’hui. Depuis, YFC incarne à la fois l’ouverture sur le monde et la chaleur d’un accueil au retour à la maison.
25 years of community-focused leadership
Depuis 2001, la Fredericton International Airport Authority (FIAA) exploite YFC à titre d’organisme à but non lucratif, pour le compte de Transports Canada. Bien que l’aéroport demeure une propriété fédérale, la FIAA assure la gestion quotidienne ainsi que la planification à long terme de ses activités. Les 25 dernières années sous la gouverne de la FIAA se sont établies dans la continuité, portées par des partenariats solides avec la communauté. La croissance ne s’est pas faite du jour au lendemain, mais grâce à des investissements constants dans les infrastructures, au renforcement de la desserte aérienne et à une attention soutenue portée à l’expérience des voyageurs.

Tout aussi important, YFC contribue activement à la croissance économique et à la vitalité sociale de la région. L’aéroport soutient les entreprises locales dans leur accès à de nouveaux marchés, attire des visiteurs et des organisations et favorise le développement du tourisme, du commerce et de l’emploi. Cette évolution a été rendue possible grâce à des investissements et des transformations majeures : la construction de la nouvelle aérogare et l’allongement de la piste, l’augmentation de la desserte aérienne et l’établissement de nouveaux partenariats avec des transporteurs.
Une desserte aérienne renforcée et fiable permet aujourd’hui aux entreprises locales d’exercer leurs activités à l’échelle nationale et internationale, tout en contribuant à l’attractivité de la région de la capitale pour l’accueil de congrès et d’événements d’envergure nationale.
« Quand l’aéroport a été confié à la FIAA, tout le monde a compris à quel point cette infrastructure était essentielle pour l’avenir de notre communauté, affirme l’ancien président et chef de la direction de la Fredericton International Airport Authority, David Innes. Une vision est alors née : celle d’un aéroport pleinement opérationnel, capable d’offrir une gamme complète de services aériens répondant aux besoins de la communauté. Au cours des 25 dernières années, cette vision s’est en grande partie concrétisée grâce aux efforts collectifs de nombreuses personnes, à l’aéroport comme dans l’ensemble de la communauté. »
Cette année anniversaire est l’occasion de prendre un pas de recul et de rendre hommage aux personnes, aux partenariats et aux histoires qui ont donné vie à YFC. Merci aux voyageurs, aux partenaires et à toute la communauté d’en faire partie. D’autres récits suivront pour raconter d’où YFC est parti, comment il a grandi et celles et ceux qui ont façonné son histoire.