La croissance de l’aéroport international de Fredericton en plein essor - Aéroport international de Fredericton
Nouvelles

La croissance de l’aéroport international de Fredericton en plein essor

janvier 25, 2018

L’aéroport international de Fredericton a connu son année la plus achalandée en 2017 – 397 741 passagers sont passés par son aérogare –, une augmentation de 5,23 % par rapport à l’année précédente et une huitième année consécutive de croissance record.

Ces passagers arrivent à YFC par le vol inaugural de Porter le 12 septembre 2017.

Ces passagers arrivent à YFC par le vol inaugural de Porter le 12 septembre 2017.

Le nombre des passagers n’est pas le seul signe de croissance à l’aéroport international de Fredericton. En effet, un autre transporteur aérien offrant des vols à longueur d’année, Porter Airlines, s’est ajouté en 2017 et les voyageurs à la recherche de destinations soleil en hiver bénéficient désormais de nouveaux choix. Ces nouveaux vols viennent compléter les services offerts par Air Canada, transporteur initial à YFC, et par WestJet, qui s’y est installé en 2015.

« Nous sommes dans une région dynamique et l’augmentation du service et du trafic à YFC en témoigne de sa croissance. Ce sont de bonnes nouvelles pour notre communauté parce que l’augmentation du trafic passagers se traduit par des répercussions économiques accrues pour la région », explique Johanne Gallant, présidente-directrice générale de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton (AAIF).

Les activités de l’aéroport international de Fredericton relient les Néo-Brunswickois au reste du monde et la croissance aéroportuaire qui en découle va bien au-delà des données chiffrées des résultats. Plus de trafic passagers veut dire que plus d’investisseurs viennent dans notre région, que plus de gens d’affaires rencontrent des clients, que plus de familles prennent des vacances et que plus de visiteurs découvrent la beauté du Nouveau-Brunswick.

En 2018, les voyageurs peuvent choisir entre cinq destinations soleil avec vol direct, qui s’ajoutent au service pratique d’YFC vers Ottawa et le centre-ville de Toronto par Porter Airlines et aux correspondances faciles vers le monde entier grâce à Air Canada et à WestJet.

Principales statistiques de l’aéroport international de Fredericton en 2017 :

  • Nombre total de passagers : 397 741
  • En hausse de 5,23 % par rapport à 2016
  • Moyenne de 1090 passagers par jour
  • Mois le plus achalandé : août, moyenne de 1360 passagers par jour
  • Trois transporteurs aériens offrant un service à longueur d’année, notamment Porter Airlines (inauguré en septembre 2017)
  • Deux exploitants de vols nolisés vers cinq destinations soleil

L’aéroport international de Fredericton (YFC) accueille chaque année 398 000 passagers et offre quotidiennement des vols directs vers les grands carrefours aériens que sont Toronto (Pearson et Billy Bishop), Montréal, Ottawa et Halifax, ainsi que des vols saisonniers pour les populaires destinations soleil que sont Cancun, Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Puerto Plata et Punta Cana. Chaque année, grâce à son activité économique directe, indirecte et induite, YFC génère 513 emplois, 8,5 millions de dollars en taxes et impôts et 24 millions de dollars pour le PIB du Nouveau-Brunswick.