johanne at AGM

Les perspectives sont prometteuses : la croissance exceptionnelle d’YFC en 2023 se poursuit en 2024

Solide demande et augmentation de l’offre : voilà les points saillants de l’assemblée générale annuelle de la Fredericton International Airport Authority (FIAA) qui s’est déroulée aujourd’hui. Le nombre de passagers ayant transité par l’Aéroport international de Fredericton (YFC) a augmenté de 25 % en 2023 par rapport à 2022. Cette croissance s’est poursuivie au premier trimestre de 2024 avec une autre poussée de 34 % par rapport à l’année précédente.

« L’année 2023 a été formidable pour l’Aéroport international de Fredericton (YFC). Fort d’un nombre élevé de passagers, d’une aérogare moderne et d’un solide soutien local, YFC a tous les atouts en main pour poursuivre sa croissance », se réjouit la présidente-directrice générale, Johanne Gallant.

Porter Airlines intensifiera son offre à l’été 2024 en assurant deux vols quotidiens vers Ottawa ainsi qu’un vol quotidien vers l’Aéroport Billy Bishop, au centre-ville de Toronto. Air Canada reliera Toronto et Montréal avec de plus gros appareils, ce qui augmentera sa capacité globale sur YFC. WestJet a annoncé récemment la mise en place, pendant l’été, de deux vols hebdomadaires entre Fredericton et Calgary.

« Ces vols directs permettent aux voyageurs d’accéder aux principaux aéroports canadiens, à savoir Ottawa, Calgary, Toronto et Montréal. Les trois compagnies aériennes peuvent donc relier Fredericton à des destinations partout en Amérique du Nord et, dans le cas d’Air Canada, n’importe où dans le monde », explique le directeur du développement commercial, Jacques Fournier.

La sécurité reste, comme toujours, une priorité absolue pour l’aéroport. En 2023, l’autorité aéroportuaire a mené à bien plusieurs projets d’entretien importants, notamment la modernisation du système électrique du terrain d’aviation, la rénovation des générateurs et l’installation de bornes de recharge pour les véhicules de manutention au sol. L’autorité aéroportuaire prévoit également un investissement majeur en 2025, le resurfaçage de sa piste principale.

Faits marquants de 2023 :

  • Le nombre d’emplois dépasse les chiffres d’avant la pandémie, soit plus de 400 personnes au service de la vingtaine d’entreprises installées à YFC.
  • Installation du tableau Glooscap and the Giant Beaver de Percy Sacobie, une œuvre d’art commandée par la Ville de Fredericton et prêtée en permanence à l’Aéroport international de Fredericton.
  • Redémarrage de la YFC Biblio, un service gratuit en collaboration par la Bibliothèque publique de Fredericton.
  • Premiers vols Fredericton-Calgary.
  • Accroissement de 25 % du nombre de passagers par rapport à l’année précédente.
  • Augmentation de la capacité d’Air Canada qui dessert l’aéroport avec de plus gros avions.
  • Annonce par Porter Airlines d’une desserte plus fréquente d’YFC à l’été 2024.
  • Reprise de la desserte d’YFC par Sunwing en raison d’une forte demande. Un vol supplémentaire a été ajouté pour la saison 2024.

Fort de sa croissance et de sa nouvelle aérogare confortable et moderne, l’aéroport international de Fredericton (YFC) est un port d’attache aussi pratique pour la région de la capitale de Fredericton que pour le reste du Nouveau-Brunswick. Quatre compagnies aériennes desservent neuf destinations, dont les plus grands aéroports canadiens, reliant les Néo-Brunswickois avec le monde. L’esprit communautaire est au cœur d’YFC qui est fier d’accueillir 20 entreprises et les 400 personnes à leur service.