Une belle envolée de livres
La YFC Bibli o est de retour à l’Aéroport international de Fredericton! Inaugurée en 2019, cette bibliothèque nouveau genre avait été interrompue en raison de la COVID-19 et des travaux de construction de la nouvelle aérogare. De retour cette année, YFC Biblio permet aux voyageurs de se choisir un livre en salle d’embarquement, de le lire tranquillement et de le rendre à leur prochain voyage ou, encore, de garder le livre et de le donner à quelqu’un d’autre. Il est également possible de troquer un livre contre un autre, ce qui enrichit la collection de livres.
YFC Biblio est un partenariat entre la Fredericton International Airport Authority (FIAA) et la bibliothèque publique de Fredericton.
« Un bon livre, ça fait passer le temps… c’est idéal en voyage », déclare la directrice des relations publiques et du marketing de la FIAA, Kate O’Rourke. « Voilà pourquoi nous sommes heureuses de relancer YFC Biblio grâce à l’aide généreuse de la bibliothèque publique de Fredericton. »
« Depuis plusieurs années, Kate et moi discutions de la possibilité de proposer des livres aux passagers de l’aéroport », explique la directrice de la bibliothèque publique de Fredericton, Julia Stewart. « Nous aimons toutes les deux lire, et quoi de mieux que de se plonger dans un bon livre en avion! YFC Biblio était donc le moyen idéal de réunir bibliothèque publique et aéroport. »
Avec YFC Biblio, nul besoin d’avoir une carte de bibliothèque ni de payer quoi que ce soit. Cependant, parallèlement à cette offre, il est possible de se procurer des livres d’auteurs locaux dans les deux cafés Chess Piece de l’aéroport.
« YFC Biblio est approvisionnée par des dons et il faut espérer que ce système perdurera au fil des ans », explique Mme Stewart. « On y trouve des livres pour tous les âges, dans les deux langues officielles, sur des sujets variés… il y en a vraiment pour tous les goûts! »
La bibliothèque publique de Fredericton remplacera régulièrement les livres de l’aérothèque (YFC Biblio) qui deviennent les compagnons de voyage des passagers.
Doté d’une toute nouvelle aérogare et d’un bilan de croissance le plus rapide dans les Maritimes au cours des dernières années, l’Aéroport international de Fredericton (YFC) est prêt à reconnecter les Néo-Brunswickois avec le monde. Desservant le centre et l’ouest du Nouveau-Brunswick, y compris la capitale, Fredericton, YFC propose des vols vers de grands centres canadiens et des destinations soleil et accueille plus de 20 entreprises employant plus de 300 Néo-Brunswickois.