YFC annonce l’adoption du programme Cordons de tournesol pour les voyageurs ayant un handicap invisible, une initiative en faveur de l’accessibilité universelle
L’Aéroport international de Fredericton (YFC) est fier d’annoncer l’adoption du programme Cordons de tournesol à destination des voyageurs vivant avec un handicap invisible ou caché. Le port d’un cordon de tournesol permet d’indiquer discrètement au personnel de l’aéroport qu’ils pourraient avoir besoin d’un peu plus de temps ou d’aide pour accomplir les procédures associées à son voyage.
« Nous sommes très heureux de faire partie du réseau mondial Cordons de tournesol, qui s’inscrit dans le cadre de notre démarche visant à assurer un milieu sans obstacle et inclusif », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Fredericton International Airport Authority (FIAA), Johanne Gallant. « Notre aéroport se veut un lieu accueillant pour tous. »
Les handicaps invisibles, comme l’autisme, les douleurs chroniques, l’épilepsie, la malvoyance, la perte d’audition, la démence, les troubles anxieux, les traumatismes crâniens et bien d’autres encore, ne sont pas forcément toujours perceptibles.
Le programme Cordons de tournesol pour les voyageurs ayant un handicap invisible est proposé sur une base volontaire. Les personnes qui souhaitent informer discrètement le personnel de l’aéroport qu’elles pourraient avoir besoin d’un peu plus d’aide peuvent se procurer, le jour de leur voyage, un cordon au bureau des commissionnaires, qui est situé dans l’aérogare entre les zones des arrivées et des départs. Le personnel de l’aéroport saura ainsi que le passager peut avoir besoin d’un peu plus de temps ou d’aide pour accomplir les formalités. Il ne s’agit cependant pas d’un passe-droit pour passer les contrôles ou accélérer l’enregistrement.
L’adoption du programme Cordons de tournesol s’inscrit dans une démarche globale visant à faire de l’aéroport un environnement inclusif et accueillant.
« Nous collaborons étroitement avec les partenaires sociaux pour mieux comprendre les défis rencontrés par les personnes handicapées et identifier les solutions les plus adéquates pour y répondre », a ajouté Kate O’Rourke, responsable des relations publiques et du marketing de la FIAA.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site officiel de Hidden Disabilities (lien en anglais seulement).
Fort de sa croissance et de sa nouvelle aérogare confortable et moderne, l’aéroport international de Fredericton (YFC) est un port d’attache aussi pratique pour la région de la capitale de Fredericton que pour le reste du Nouveau-Brunswick. Quatre compagnies aériennes desservent neuf destinations, dont les plus grands aéroports canadiens, reliant les Néo-Brunswickois avec le monde. L’esprit communautaire est au cœur d’YFC qui est fier d’accueillir 20 entreprises et les 400 personnes à leur service.
-30 –