Accessibilité à YFC - Aéroport international de Fredericton

Accessibilité à YFC

L’aérogare de l’aéroport international de Fredericton est construite sur un seul niveau. Une aire de débarquement longe le trottoir sur toute la longueur du bâtiment et un stationnement de surface est adjacent au bâtiment. Donc, il n’est pas nécessaire d’aménager des trottoirs mobiles, des escaliers roulants, des ascenseurs ni de prévoir des véhicules de transport de personnes. Le bureau de l’administration de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton est situé à l’étage et un ascenseur est disponible.

Avant l’arrivée

L’aide entre le guichet d’enregistrement et l’aéronef est fournie par la compagnie aérienne. Si vous avez besoin d’aide, veuillez prendre des arrangements avec votre compagnie aérienne, avant votre arrivée à l’aéroport. Les coordonnées se trouvent à l’adresse suivante.

L’aéroport international de Fredericton offre l’accessibilité du trottoir au guichet d’enregistrement, moyennant un arrangement préalable avec le Corps canadien des commissionnaires, au 506-460-0925.

Si vous avez un problème de mobilité et êtes conduit à l’Aéroport international de Fredericton (YFC) par des amis ou des membres de votre famille, vous pouvez obtenir de l’aide pour franchir la bordure du trottoir de l’aire de débarquement. Toutefois, les véhicules doivent être garés dans l’aire de stationnement et ne pas être laissés sans surveillance près du trottoir.

Cliquer ici pour consulter le plan du stationnement montrant l’emplacement des bordures de trottoir ainsi que les places réservées aux personnes handicapées.

Si vous avez besoin qu’on vous accompagne jusqu’à l’aéroport et que des mesures de sécurité sont nécessaires, vous devrez obtenir au préalable un laissez-passer de visiteur du Corps canadien des commissionnaires, au 506-460-0925.

Stationnement

Cinq places sont disponibles dans la zone de stationnement de courte durée et neuf dans celle de longue durée de l’aéroport international de Fredericton. Les deux stationnements sont au niveau du sol et tout près de l’aérogare. Cliquer ICI pour consulter le plan du stationnement.

Renseignements généraux concernant l’aérogare

Heures d’ouverture

Le bureau de l’administration de l’AAIF est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Les heures d’ouverture de l’aérogare varient selon les exigences de vols. En règle générale, l’aéroport ouvre ses portes une heure et demie avant le premier vol de la journée et les ferme une fois que le dernier vol est arrivé et que tous les passagers et les membres d’équipage ont quitté les lieux.

Services confort

  • Les toilettes publiques sont accessibles aux fauteuils roulants.
  • Les fontaines d’eau potable sont accessibles aux fauteuils roulants et portent des inscriptions en braille.
  • Toutes les portes sont automatiques. L’entrée de l’aire de départ est dotée de portes coulissantes activées par un dispositif de détection automatique. L’entrée de l’aire d’arrivée est activée par un bouton.
  • Des places pour fauteuil roulant sont prévues dans les salles.
  • Une salle de conférence privée, avec salle de toilette attenante, est accessible au rezde-chaussée. Si vous avez besoin d’un espace privé, il peut être réservé à l’avance auprès de Rose au bureau de l’administration de l’AAIF, au 506-460-0950.

À propos des installations

  • Un revêtement de sol dur couvre toute la superficie de l’aéroport international de Fredericton, aucun tapis.
  • Des fauteuils roulants sont mis à votre disposition par votre compagnie aérienne (coordonnées de la compagnie aérienne ici).
  • Les bornes d’enregistrement des compagnies aériennes sont accessibles aux fauteuils roulants.
  • Les guichets automatiques sont accessibles aux fauteuils roulants.
  • Des téléphones payants Bell Aliant sont disponibles dans les aires d’arrivée et de départ. Des téléphones avec services ATS sont disponibles dans l’aire d’arrivée.
  • Le WIFI est offert gratuitement partout dans l’aérogare.
  • Le Café est muni de chaises et de tables qui se déplacent facilement pour donner accès aux fauteuils roulants.
  • Tous les locataires offrant des services sont situés au rez-de-chaussée, avec accès libre.

Orientation

  • L’information de vol est publiée sur des écrans.
  • L’information de vol est annoncée en anglais et en français par le système de sonorisation.
  • Les commissionnaires se trouvent au rez-de-chaussée, près des contrôles de sécurité, et sont disponibles si vous avez besoin d’aide ou de renseignements.

Contrôles de sécurité

L’aéroport international de Fredericton est petit et des représentants de l’ACSTA sont toujours disponibles pour aider les passagers. Si vous avez besoin d’aide, présentez-vous à l’aéroport le plus tôt possible avant le départ de votre vol, pour donner le temps à l’ACSTA de vous aider.

Animaux d’assistance

L’aéroport international de Fredericton met à la disposition des animaux d’assistance une aire de soulagement aménagée près de la sortie de l’aire d’arrivée. Cliquer ICI pour consulter le plan.

Services médicaux et d’urgence

  • Le personnel d’urgence de l’aéroport international de Fredericton est sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De l’aide médicale peut être fournie, au besoin.
  • Les alarmes incendie sont sonores et visuelles.
  • Les annonces publiques sont faites en anglais et en français.

 

Coordonnées

Rénovations à venir

En mai 2018, l’Autorité aéroportuaire de Fredericton a annoncé le financement de l’agrandissement et de la modernisation de l’aérogare, un projet longtemps attendu. La construction devrait débuter au printemps 2019 et se poursuivre jusqu’au début de 2021. Durant la phase de la construction, nous nous efforcerons de maintenir toutes les normes d’accessibilité. Cependant, de nombreux services devront être déplacés pendant la période de rénovation. Veuillez communiquer avec l’autorité aéroportuaire au 506-460-0950 ou avec le Corps des commissionnaires au 460-0925 dès que possible avant votre vol pour discuter de vos besoins précis en matière d’accessibilité.