Accessibilité à YFC - Aéroport international de Fredericton

Accessibilité à YFC

L’aérogare de l’aéroport international de Fredericton est construite sur un seul niveau. Une aire de débarquement longe le trottoir sur toute la longueur du bâtiment et un stationnement de surface est adjacent au bâtiment. Donc, il n’est pas nécessaire d’aménager des trottoirs mobiles, des escaliers roulants, des ascenseurs ni de prévoir des véhicules de transport de personnes. Le bureau de l’administration de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton est situé à l’étage et un ascenseur est disponible.

Avant l’arrivée

L’aide entre le guichet d’enregistrement et l’aéronef est fournie par la compagnie aérienne. Si vous avez besoin d’aide, veuillez prendre des arrangements avec votre compagnie aérienne, avant votre arrivée à l’aéroport. Les coordonnées se trouvent à l’adresse suivante.

L’aéroport international de Fredericton offre l’accessibilité du trottoir au guichet d’enregistrement, moyennant un arrangement préalable avec le Corps canadien des commissionnaires, au 506-460-0925.

Si vous avez un problème de mobilité et êtes conduit à l’Aéroport international de Fredericton (YFC) par des amis ou des membres de votre famille, vous pouvez obtenir de l’aide pour franchir la bordure du trottoir de l’aire de débarquement. Toutefois, les véhicules doivent être garés dans l’aire de stationnement et ne pas être laissés sans surveillance près du trottoir.

Cliquer ici pour consulter le plan du stationnement montrant l’emplacement des bordures de trottoir ainsi que les places réservées aux personnes handicapées.

Si vous avez besoin qu’on vous accompagne jusqu’à l’aéroport et que des mesures de sécurité sont nécessaires, vous devrez obtenir au préalable un laissez-passer de visiteur du Corps canadien des commissionnaires, au 506-460-0925.

Stationnement

L’aéroport international de Fredericton a prévu 14 places de stationnement accessibles : au niveau du sol et tout près de l’aérogare. Cliquer ICI pour consulter le plan du stationnement.

Renseignements généraux concernant l’aérogare

Heures d’ouverture

Le bureau de l’administration de l’AAIF est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Les heures d’ouverture de l’aérogare varient selon les exigences de vols. En règle générale, l’aéroport ouvre ses portes une heure et demie avant le premier vol de la journée et les ferme une fois que le dernier vol est arrivé et que tous les passagers et les membres d’équipage ont quitté les lieux.

Services confort

  • Les toilettes publiques sont accessibles aux fauteuils roulants.
  • Les fontaines d’eau potable sont accessibles aux fauteuils roulants et portent des inscriptions en braille.
  • Toutes les portes sont automatiques. L’entrée sont activée par un bouton.
  • Des places pour fauteuil roulant sont prévues dans les salles.

À propos des installations

  • Un revêtement de sol dur couvre toute la superficie de l’aéroport international de Fredericton, aucun tapis.
  • Des fauteuils roulants sont mis à votre disposition par votre compagnie aérienne (coordonnées de la compagnie aérienne ici).
  • Les bornes d’enregistrement des compagnies aériennes sont accessibles aux fauteuils roulants.
  • Les guichets automatiques sont accessibles aux fauteuils roulants.
  • Des téléphones avec services ATS sont disponibles dans l’aire d’arrivée.
  • Le WIFI est offert gratuitement partout dans l’aérogare.
  • Le Café est muni de chaises et de tables qui se déplacent facilement pour donner accès aux fauteuils roulants.
  • Tous les locataires offrant des services sont situés au rez-de-chaussée, avec accès libre.

Orientation

  • L’information de vol est publiée sur des écrans.
  • L’information de vol est annoncée en anglais et en français par le système de sonorisation.
  • Les commissionnaires se trouvent au rez-de-chaussée, près des contrôles de sécurité, et sont disponibles si vous avez besoin d’aide ou de renseignements.

Contrôles de sécurité

L’aéroport international de Fredericton est petit et des représentants de l’ACSTA sont toujours disponibles pour aider les passagers. Si vous avez besoin d’aide, présentez-vous à l’aéroport le plus tôt possible avant le départ de votre vol, pour donner le temps à l’ACSTA de vous aider.

Animaux d’assistance

L’aéroport international de Fredericton met à la disposition des animaux d’assistance une aire de soulagement aménagée près de la sortie de l’aire d’arrivée. Cliquer ICI pour consulter le plan.

Services médicaux et d’urgence

  • Le personnel d’urgence de l’aéroport international de Fredericton est sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De l’aide médicale peut être fournie, au besoin.
  • Les alarmes incendie sont sonores et visuelles.
  • Les annonces publiques sont faites en anglais et en français.

 

Coordonnées

Rénovations en cours

L’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton a démarré les travaux tant attendus d’agrandissement et de rénovation de l’aérogare. Ils se termineront au milieu de 2021. Durant la phase de construction, elle s’efforcera de maintenir toutes les normes d’accessibilité. Cependant, de nombreux services devront être déplacés pour la période de rénovation. N’hésitez pas à contacter l’autorité aéroportuaire (506-460-0950) ou le Corps des commissionnaires (460-0925) dès que possible avant votre vol pour discuter de vos besoins d’accessibilité précis.

 

Traveller Alert: Construction on the terminal renovation and expansion has begun. Click here for details on what you need to know before you arrive at YFC.
Alerte voyageur : Les travaux d’agrandissement et de rénovation de l’aérogare ont débuté. Cliquez ici pour obtenir des détails sur ce que vous devez savoir avant d’arriver à YFC.