LA SÉCURITÉ : L’AFFAIRE DE TOUS

Dès que l’aube se lève sur les pistes de l’Aéroport international de Fredericton (YFC), Randy Chessie pense déjà sécurité. En tant que gestionnaire des opérations et de la sécurité, son œil averti repère des détails qui échappent à la plupart des voyageurs : une pièce mal fixée présente sur l’aire de trafic, le bon fonctionnement des feux de piste… des détails à ne surtout pas négliger pour assurer la sécurité des vols.
Au quotidien, Randy et son équipe veillent sur les pistes et l’aire de trafic. Leur mission englobe les inspections quotidiennes, la prévention des risques liés à la faune, la surveillance des équipements, la gestion des ressources et la capacité d’intervention rapide face aux imprévus. Une fonction qui exige vigilance permanente et coordination d’équipe pour garantir la fluidité des vols.
Mais pour Randy, la sécurité dépasse le périmètre d’action de son équipe. « Ce qui me frappe, c’est l’engagement de toutes et tous en matière de sécurité, pas seulement de la part de l’équipe des opérations, mais de tout le personnel d’YFC », souligne-t-il. « Que ce soit les commissionnaires présents aux portes, les agents de l’ACSTA aux contrôles de sûreté ou le personnel de Maintair sur l’aire de trafic, la sécurité est l’affaire de tous. »
La sécurité reste la priorité absolue toute l’année pour l’ensemble du personnel d’YFC qui, chaque année en septembre, participe avec d’autres aéroports du Canada à la Semaine de la sécurité dans les aéroports canadiens pour perfectionner ses compétences. Durant cette semaine, les activités se concentrent sur les fondamentaux : inspection de l’aire de trafic pour éliminer les débris, conférences sur la sécurité et exercices d’évacuation. Pour Randy, ces activités rappellent l’importance de la préparation : « Nous nous entraînons au pire, en espérant que cela n’arrive jamais. Mais si cela devait se produire, nous serons prêts. »
À YFC, la sécurité repose sur une multiplicité d’actions, souvent invisibles aux yeux des voyageurs : contrôles matinaux des pistes, mise à jour des protocoles d’urgence, etc. Ce qu’ils voient, en revanche, c’est le résultat : un voyage sûr et en toute sérénité, fruit du travail quotidien d’une équipe solidaire et mobilisée.