Une expérience aéroportuaire accessible à tous

Une voyageuse en fauteuil roulant déguste un café en lisant un livre dans le salon des départs d’YFC.

Les aéroports sont bien plus que des portes ouvertes sur le monde : ce sont des espaces de vie où se croisent familles, amis et professionnels. Doté d’une nouvelle aérogare moderne, l’Aéroport international de Fredericton (YFC) place naturellement l’accessibilité au cœur de ses préoccupations. Signalétique en braille, portes automatiques, circulation adaptée aux fauteuils roulants… tout est pensé pour faciliter vos déplacements.

Mais l’accessibilité ne se limite pas aux infrastructures! Découvrez l’ensemble de nos services pour créer un environnement véritablement inclusif pour tous.

Aire de soulagement pour animaux d’assistance.

Aire de soulagement pour animaux d’assistance

Deux zones sont aménagées pour les animaux d’assistance : l’une située dans la zone des départs et l’autre à l’extérieur de l’aérogare. Rappel : des sachets sont mis à disposition pour maintenir la propreté des lieux!

Préparez sereinement votre passage à l’aéroport

La vidéo de nos collègues de l’Aéroport international d’Ottawa, réalisée avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, permet aux enfants atteints de neurodivergence de se familiariser avec l’environnement aéroportuaire avant leur voyage.

Besoin d’accommodements pour le contrôle de sécurité? Consultez le site de l’ACSTA pour en savoir plus sur le passage au contrôle de sécurité avec des aides à la mobilité, des équipements médicaux et d’autres besoins particuliers.

Articles du programme Cordons de tournesol.

Programme Cordons de tournesol pour les voyageurs ayant un handicap invisible

Le Programme Cordons de tournesol est une initiative volontaire permettant aux voyageurs de porter un cordon décoré de tournesols pendant leur passage à l’aéroport. Ce geste discret permet au personnel de reconnaître qu’un passager pourrait avoir besoin de soutien supplémentaire, d’assistance ou de plus de temps pour effectuer les différentes étapes et formalités aéroportuaires. YFC a d’ailleurs adopté ce dispositif, à l’instar de plus de 300 aéroports et de 18 compagnies aériennes dans le monde.

Une mère et sa fille jouent dans l’aire de jeux d’YFC en salle d’embarquement.

Salles de bains familiales et salles d’allaitement privées

Toutes les salles de bain de l’aérogare d’YFC sont accessibles et des salles d’allaitement privatives sont mises à disposition dans les zones des arrivées et des départs.

Les familles et les personnes à la recherche de toilettes privées et accessibles pourront en trouver dans ces deux zones de l’aéroport, pour un maximum de confort et d’intimité.

Une employée d’une compagnie aérienne sourit en donnant son billet d’embarquement à une passagère.

Service d’assistance des compagnies aériennes

L’Aéroport international de Fredericton propose un service d’accessibilité de l’entrée jusqu’à l’enregistrement en collaboration avec le Corps des Commissionnaires. Vous pouvez les contacter au 506 476 6462 ou, par courriel, à security@yfcfredericton.ca.

Pour toute assistance après l’enregistrement, adressez-vous directement à votre compagnie aérienne pour obtenir du soutien et des accommodements. Vous avez des questions concernant le transport d’animaux, les sièges familiaux, l’embarquement prioritaire et plus encore? Consultez le site web de votre compagnie aérienne pour obtenir des informations détaillées et des ressources.

Service d’assistance des compagnies aériennes :

Deux employés de l’aéroport regardent le terrain d’aviation tandis que l’un d’eux pointe quelque chose par la fenêtre.

Assistance à l’aéroport

Retrouvez tous les détails sur le stationnement, l’orientation et les contrôles sur notre page Accessibilité à YFC.

En collaboration avec nos partenaires, nous enrichissons continuellement nos services. De nouvelles améliorations seront annoncées prochainement!