FAQ

Où les passagers passent-ils la douane?

Les passagers qui se rendent aux États-Unis via Toronto, Montréal, Ottawa, ou Halifax passent la douane américaine dans les aéroports de ces villes.

Les autres passagers vers l’étranger passent la douane dans le pays de destination (le pays où a lieu le vol de correspondance peut exiger leur passage en douane).

Les passagers qui entrent au Canada passent la douane au premier point d’entrée après leur descente de l’avion.


Combien de temps avant mon vol est-ce que je dois arriver à l’aéroport?

Si vous prenez un vol intérieur, nous vous conseillons d’arriver une heure et demie à l’avance. Pour l’international, il est conseillé d’arriver au moins 3 heures à l’avance pour les Caraïbes et 4 heures à l’avance pour l’Europe. En cas de retard, nous vous recommandons de vous enregistrer à l’heure prévue, car la situation peut changer à tout moment. Si vous avez un doute, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne.


Quels objets est-ce que je peux emporter dans mon bagage à main?

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a dressé une liste des objets acceptés et refusés à bord d’un avion.

Cliquez ici pour obtenir des détails et la liste mentionnée plus haut.


Que signifie YFC?

YFC est le code attribué à l’aéroport de Fredericton. « Y » indique qu’il s’agit d’un aéroport canadien; « FC » désigne Fredericton.


Que donne la désignation internationale?

La désignation internationale est accordée aux aéroports qui répondent à un certain ensemble de critères. Elle n’a pas de rapport avec le nombre de vols de l’aéroport. Pour obtenir sa désignation internationale, l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton a, entre autres, prolongé la piste 09/27, construit une installation douanière plus grande, réaménagé l’aire des départs, élaboré des procédures de franchissement d’obstacles et conçu des cartes OACI type A. Ce statut constitue une réussite importante, et la crédibilité qui l’accompagne ouvre bien des portes.


Qu’est-ce que je dois absolument savoir avant de me rendre aux États-Unis?

Actuellement, les passagers qui entrent aux États-Unis ou en sortent doivent préalablement fournir les renseignements suivants :
Nom et prénom
Sexe
Date de naissance
Citoyenneté
Numéro de passeport
Date d’expiration du passeport
Pays de délivrance du passeport
Pays de résidence
Adresse aux États-Unis ou, s’ils comptent visiter divers endroits, adresse où ils séjourneront le premier soir (sauf pour les citoyens américains et les résidents permanents autorisés).

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre compagnie aérienne.


Qu’est-ce que je dois savoir pour voyager avec un animal domestique ou le transporter?

Si votre animal de compagnie voyage avec vous ou est transporté par l’avion, consultez notre section d’information pour en savoir plus.


Quelles pièces d’identité est-ce que je dois présenter pour prendre l’avion?

Les passagers de 12 ans et plus qui voyagent au Canada doivent présenter au moins une pièce d’identité avec photo (p. ex. un permis de conduire) dont le nom est le même que celui apparaissant sur le billet.

Les passagers qui se rendent à l’étranger doivent présenter un passeport valide.


Que faire si mes bagages n’arrivent pas à l’aéroport en même temps que moi?

Avant de quitter l’aéroport, vous devez signaler la perte de vos bagages au comptoir du service des bagages de la compagnie aérienne. Un agent notera les renseignements et vous donnera un numéro de dossier. Vous devrez utiliser ce numéro pour obtenir des renseignements sur vos bagages perdus.


Que faire si mes bagages sont endommagés?

Si vos bagages sont endommagés, vous devez le signaler le plus rapidement possible au comptoir du service des bagages de la compagnie aérienne.

Si vous pensez que vos bagages ont été endommagés lors de la vérification effectuée par le personnel de sécurité, communiquez avec l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien(aéroports canadiens) ou la Transportation Security Administration(aéroports américains).


Comment s’enregistrer à l’Aéroport international de Fredericton?

Air Canada vous propose de vous enregistrer en personne, par appareil mobile, en ligne ou à l’un des kiosques libre-service de l’aéroport. Pour un vol vers l’étranger, enregistrez-vous au comptoir désigné par votre compagnie aérienne, sauf avis contraire.


Quelles sont les entreprises de location de véhicules présentes à l’aéroport?

Avis, Budget, National et Enterprise proposent des services de location de véhicules à l’Aéroport international de Fredericton. Pour en savoir plus, consulter la section Transport terrestre.


Quelles sont les heures des arrivées et des départs?

Les heures des arrivées et des départs peuvent changer. Pour connaître l’horaire actuel, consultez la section Arrivées et départs.


Est-ce qu’il existe un service de navette ou de taxi à l’aéroport?

Oui ! Pour d’autres renseignements, visitez la section Transport terrestre.


Comment déclarer un objet perdu à l’aéroport?

Si vous pensez avoir perdu ou si vous avez trouvé un objet à l’aéroport, communiquez avec le bureau des commissionnaires au 506-460-0925. Vous trouverez leur bureau à côté d’Air Canada Cargo, face au guichet et aux distributeurs automatiques. Si vous avez perdu un objet près de l’avion ou à l’intérieur, contactez votre compagnie aérienne.


Comment me rendre à l’aéroport?

Plusieurs cartes en ligne peuvent vous donner le chemin pour aller de l’endroit indiqué vers l’aéroport. Vous trouverez l’interface de Google Maps sur notre site web, mais vous pouvez aussi utiliser Bing Maps, Yahoo! Maps, ou n’importe quel autre outil.


Comment communiquer avec Air Canada?

https://yfcfredericton.ca/fr/airlines-baggage-services/


J’ai besoin d’aide pour la mobilité, où puis-je trouver plus d’information sur les services d’accessibilité à YFC ?

Pour plus d’information sur les services offerts aux personnes à mobilité réduite, veuillez consulter notre page d’accessibilité.


Proposez-vous des fauteuils roulants ou des voiturettes électriques?

Les exploitants de ligne aérienne fournissent ces services à leurs passagers. Veuillez communiquer avec eux pour en savoir plus.


Accordez-vous des laissez-passer permettant d’accompagner des passagers à la porte d’embarquement?

Les exploitants de ligne aérienne fournissent ce service à leurs passagers. Veuillez communiquer avec eux pour obtenir des détails.


Les vols sont-ils à l’heure?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les vols, consultez la section Arrivées et départs ou communiquez avec votre compagnie aérienne. Pour recevoir des mises à jour automatiques concernant votre vol sur votre appareil cellulaire ou par courriel, cliquez ici. La plupart des compagnies aériennes affichent sur leur site web un endroit où entrer votre numéro de vol pour vérifier l’état du vol. Il leur arrive aussi de donner des conseils de voyage ou un aperçu des activités du jour qui pourraient perturber leurs opérations et compromettre la ponctualité.


Quel est le coût du stationnement?

Pour en savoir plus sur le stationnement, consultez la section Stationnement.


Combien de bagages est-ce que je peux emporter?

Pour plus d’informations sur les franchises de bagages, veuillez contacter votre compagnie aérienne.